Sujet :

L'anglais dans les matières de base du système scolaire français !

Date :

12/10/2004

De Jean-Pierre Colinaro (afrav@tiscali.fr)

 

Le rapport Thélot sur l'avenir de l'École a été remis ce mardi au ministre de l'Éducation nationale, François FILLON. Il doit servir de base à la future loi d'orientation sur l'Éducation qui sera soumise au Parlement début 2005 et qui doit entrer en application à la rentrée scolaire 2006. Parmi les principaux points : définir un socle commun de connaissances, et devinez ce qu'il y a dans ce socle de connaissances... l'anglais obligatoire pour tous dès le CE2.

JPC

 

***********************************************

 

 

Extrait du rapport :

 

Chapitre 1

La scolarité obligatoire : s’assurer que chaque élève maîtrise le socle commun des indispensables

et trouve sa voie de réussite

La scolarité obligatoire est la période où chaque jeune doit acquérir un certain nombre de connaissances, de compétences et de règles de comportement indispensables pour toute la vie.

La Commission demande :

-- l’identification, au sein des enseignements communs à tous, d’un socle comprenant ce qui est indispensable ; à titre d’illustration, on pourrait énumérer les fonctions primordiales suivantes : lire, écrire, maîtriser la langue et les discours, compter, connaître les principales opérations mathématiques, s’exprimer   (y compris en anglais de communication internationale), se servir de l’ordinateur, vivre ensemble dans notre République ;

-- la définition de ce socle dans ses grandes lignes par le Parlement, puis sa détermination précise par une Haute Autorité indépendante ;

-- la conjonction de la maîtrise du socle avec une diversification des enseignements ;

-- la personnalisation des apprentissages qui garantisse à la fois que tous les élèves maîtrisent le socle et la possibilité de les faire accéder à l’excellence dans leur voie.

 

 

***********************************************

 

Réaction :

Face à cette dictature de l'anglais, face à cette discrimination à l'égard des autres grandes langues européennes, face à cette exécution de la langue française et de la Francophonie (car quel est l'étranger maintenant qui voudra apprendre le français, si les Français parlent anglais), il va falloir organiser la riposte.

Forts de ces points d'appui,  il nous faudra attaquer le Ministère en justice, si le caractère obligatoire de l'enseignement de l'anglais devait se confirmer.

 

Aider nous, faites des commentaires !  Ensemble, étayons notre argumentaire.