Sujet : Le français dans nos entreprises (suite)
Date : 23/11/2004
De :   Marceau Déchamps (marceau.dechamps@laposte.net)

 

COMMUNIQUÉ

 

Aujourd´hui, mardi 23 novembre, était appelée l´affaire opposant les salariés à la direction de la General Electric Medical Systems (GEMS), sise à Buc (78), devant le tribunal de Grande Instance de Versailles.

 

 Nous rappelons que le contentieux porte sur le non respect de la loi du 4 août 1994, relative à l´emploi de la langue française. En l´occurrence, il s´agit pour les salariés de la GEMS de refuser l´imposition abusive de l´emploi de la langue anglaise dans cette entreprise, dans la documentation technique et sur les écrans informatiques, et de reconquérir leur droit de travailler en français dans leur pays.

 

Les parties ayant développé leurs conclusions, le jugement a été mis en délibéré et sera rendu le 11 janvier 2005.

 

Des délégués syndicaux d´AXA et de la BNP, des représentants des associations Avenir de la langue française, le Droit de comprendre, Défense de la langue française étaient présents pour marquer leur soutien aux salariés de la GEMS et poser les jalons d´une collaboration renforcée.

 

Cette affaire est exemplaire car elle montre la voie aux salariés qui n´osent encore réagir contre le bannissement de la langue française dans leur entreprise .Le support moral apporté par des représentants syndicaux d´autres entreprises et des associations atteste d´une mobilisation élargie qui nous donne confiance dans l´avenir de notre combat.

 

Nous vous tiendrons au courant du jugement qui sera rendu en janvier 2005.

 

 

Marceau Déchamps

Vice-président de DLF

www.langue-francaise.org

 

(retour au communiqué du 13 janvier 2005)