Sujet :

Marie-Christine Saragosse, chantre de la TV francophone mondiale

Date :

14/09/2012

De Norbert Terral (courriel : norberterral(chez)free.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Dans le Canard enchaîné du 22 février 2006 et dans Télé Satellite, nous pouvions lire que la Chaîne française d´information internationale (à l'époque, la CFII) ne serait diffusée que très partiellement en français et que la grande idée de son président, Alain de Pouzilhac, était de privilégier l'anglais... CFII ne diffuserait que 3 à 4 heures de programmes en français principalement en direction de l'Afrique, le reste étant en anglais !

Pour plus d'informations, voir les liens suivants :

http://www.francophonie-avenir.com/Index_MFE_Alain-de-Pouzilhac,_un_traitre_a_sa_langue.htm

http://www.francophonie-avenir.com/Index_FB_Alain-de-Pouzilhac,_veut_angliciser_la_chaine_francaise_d'information_internationale_(CFII).htm

Alors, d'apprendre que l'anglomaqué Sir Alan of Pouzilhac a été enfin congédié et qu'il est remplacé par une pro-francophone, Marie-Christine Saragosse, ne peut que nous réjouir.

NT

************************

 

Marie-Christine Saragosse, chantre de la TV française mondiale

PARIS, 6 septembre 2012 (AFP) - 

Photo DR

Francophone et féministe engagée, appréciée pour son esprit d'équipe, Marie-Christine Saragosse, choisie jeudi 6 septembre 2012 pour présider l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), a fait une grande partie de sa carrière au sein de la chaîne internationale TV5Monde.

Née le 24 mars 1960 en Algérie, elle passe son enfance en Provence, avant d'entrer à Sciences Po à Paris.

Devenue énarque en 1987 (promotion Fernand Braudel), elle démarre sa carrière au service juridique et technique de l'information (SJTI), au sein du ministère de la Communication. Elle qui voulait devenir journaliste ne quittera plus le secteur des médias.

En 1991, elle fait un passage éclair de six mois à Radio France Internationale (RFI), où elle laisse le souvenir d'une « bonne gestionnaire », selon une syndicaliste de RFI.

Puis, entre 1991 à 1997, elle se spécialise dans les questions de l'audiovisuel international et de la francophonie, avant de diriger TV5 jusqu'en 2006.

En dix ans, Mme Saragosse améliore la visibilité de cette chaîne créée en 1984, destinée aux francophones et aux francophiles.

Elle développe le site internet de la chaîne, augmente sensiblement le volume des programmes sous-titrés en français et dans d'autres langues (anglais, espagnol, portugais, arabe, suédois, vietnamien, japonais...). Surtout, TV5 devient TV5Monde et acquiert une dimension internationale en s'implantant aux États-Unis, en Amérique latine, dans le Pacifique et en Asie.

En 2006, en désaccord avec Jean-Jacques Aillagon, alors président de la chaîne, elle quitte le groupe pour s'occuper de la coopération culturelle au Quai d'Orsay.

« Femme de lutte »

Deux ans plus tard, elle est rappelée par Alain de Pouzilhac - celui qu'elle remplace aujourd'hui - pour diriger TV5Monde, dans le cadre d'une réforme qui a séparé le poste de président du conseil d'administration et celui de directeur général de la chaîne. M. Pouzilhac sera président et elle directrice générale.

Main de fer dans un gant de velours, Mme Saragosse a la réputation d'une « femme de lutte qui ne lâche rien, tout en restant à l'écoute ».

Son sens du travail en équipe sera le bienvenu au sein de l'AEF, où les syndicats de RFI et de France 24 n'ont eu de cesse de critiquer la réforme à « marche forcée » et « sans concertation » de M. de Pouzilhac. « Plus les gens vont être informés et consultés sur le fonctionnement de l'entreprise, plus ils vont s'impliquer », analysait-elle en 2010 dans une entrevue au magazine Stratégies.

Boulimique de travail, cette ex-capitaine de handball est aussi une grande émotive : « Quand je ris, c'est aux éclats, quand je pleure, c'est sans restriction. Peu importe si c'est devant un conseil d'administration de TV5Monde à grande majorité masculin. »

Le tutoiement facile, le sourire engageant, cette mère de trois enfants a un combat : promouvoir la cause des femmes. Le déclic arrive lorsqu'un de ses professeurs lance : « Vous messieurs, qui êtes ici pour préparer l'ENA. Vous mesdemoiselles, qui êtes là pour trouver un mari. »

« Pour moi, être féministe, c'est simplement être humaniste », dit-elle. On le voit à l'antenne de TV5Monde, où la parité est parfaite entre hommes et femmes pour présenter le journal. En 2011, elle lance le premier portail internet dédié à la condition de la femme à travers le monde baptisé « Terriennes » (http://www.tv5monde.com/terriennes).

Passionnée par la langue française, celle « de l'éclat, de la liberté et de la révolte », Mme Saragosse a écrit un roman racontant l'Algérie, l'exil et les pieds-noirs, paru en août.

Bertille OSSEY-WOISARD

© 2012 AFP

 

Source : tv5.org, le jeudi 6 septembre 2012

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-marie-christine-saragosse-chantre-de-la-tv-francaise-mondiale.htm?rub=4&xml=120906165118.ujjbi1t7.xml

 

 

*****************************

 

 

Marie-Christine Saragosse confirmée pour l'Audiovisuel extérieur

Par , publié le

Marie-Christine Saragosse, directrice générale de TV5 Monde, lors d'une conférence de presse à Hanoi, le 30 mars 2011

afp.com/Hoang Dinh Nam

 

PARIS - Le président français François Hollande a retenu la candidature de la directrice générale de TV5 Monde, Marie-Christine Saragosse, pour diriger le groupe Audiovisuel extérieur de la France (AEF) qui chapeaute la radio RFI et la chaîne France 24, a annoncé l'Élysée. le mardi 11 septembre 2012.

Cette décision, attendue, confirme le choix du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) qui avait été soumis au chef de l'État.

La nomination des grands patrons des médias publics français relève du président français en vertu d'une réforme controversée adoptée sous la présidence de l'ancien président Nicolas Sarkozy. Pour s'en démarquer, François Hollande avait indiqué qu'il demanderait au préalable au CSA de lui proposer un nom, son choix devenant ensuite de facto un simple aval.

Pour l'AEF, le CSA avait annoncé le 6 septembre avoir retenu la candidature de Marie-Christine Saragosse. Le Conseil avait expliqué qu'il s'était « fondé sur la compétence reconnue de Mme Marie-Christine Saragosse, son expérience professionnelle, sa connaissance approfondie du secteur audiovisuel et des questions internationales, ainsi que son analyse de la situation et de l'avenir de la société ».

Elle remplacera Alain de Pouzilhac, contraint de démissionner de la présidence de l'AEF le 12 juillet après avoir été désavoué par le nouveau gouvernement sur son projet de fusionner RFI et France 24.

TV5 Monde a des liens capitalistiques avec l'AEF, qui détient 49% de son capital. France Télévisions détient 12,58% de TV5 Monde, les groupes audiovisuels publics belge RTBF et suisse SSR respectivement 11,11%. Radio Canada détient 6,67%, Télé Québec 4,44%, Arte France 3,29% et l'Institut national de l'audiovisuel 1,74%. Des mandataires sociaux ont 0,06%.

Face à Marie-Christine Saragosse, figuraient notamment comme autres candidats Frank Melloul, actuel directeur de la stratégie de l'AEF, Jean Lesieur (ex-directeur de la rédaction de France 24) et Ghislain Achard (ex-directeur général de France Télévisions).

© 2012 AFP

 

Source : lexpress.fr, le mardi 11 septembre 2012

http://www.lexpress.fr/actualites/1/economie/france-marie-christine-saragosse-confirmee-pour-l-audiovisuel-exterieur_1159163.html