Sujet :

Comment peut-on parler anglais et être fier d'être béarnais ?

Date :

16/06/2014

Envoi de Norbert Terral  (courriel : afrav(chez)aliceadsl.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Comment peut-on parler anglais et être fier d'être béarnais ?

Be yourself, Be Béarn !Cette manie, en France, de mettre de l'anglais partout, devient vraiment préoccupante. Nous devenons des colonisés volontaires et, apparemment, fiers de l'être. Il faudrait tout de même dire à ces pseudo-décideurs qui préfèrent l'anglais à notre langue, que si les touristes sont intéressés de venir chez nous, c'est parce que, justement, nous ne sommes pas des Américains, que nous ne parlons pas américain, que nous ne mangeons pas comme les Américains, que nous ne pensons pas comme eux, etc. Si les touristes voulaient tout cela, ils iraient en Amérique plutôt qu'au Béarn, l'original étant toujours mieux que la copie.

Il faudrait tout de même dire à ces pseudo-décideurs également que, eu égard à notre Constitution, c'est la langue française, la langue de notre pays et non l'anglais. Il faudrait leur dire aussi que ce slogan en anglais est en infraction à l'égard de la loi Toubon et qu'en conséquence, si

le Comité départemental du Tourisme du Béarn était traduit devant un Tribunal administratif, il serait condamné à enlever ce slogan anglais et à payer une amende.

Vivement donc que les citoyens se mobilisent et commencent à réagir face à l'anglais que l'on veut nous imposer partout.

NT

 

 

**********************

 

 

Tourisme : des "selfies*" pour faire décoller l'image du Béarn

Par Jean-Marc Faure

Sois toi-même, sois Béarn

"Be Yourself, Be Béarn" : c'est le nom de la toute dernière opération de communication du Comité départemental du Tourisme et des offices de tourisme du Béarn.

 

 

Pourquoi diable sont-ils allés chercher un slogan en anglais pour attirer chez nous la clientèle des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ?

« Trois raisons à cela : une volonté de rajeunir la population ciblée, épouser la tendance du langage digital (Note de l'Afrav : en français, il faut dire "numérique" et non "digital") et proposer une formulation mémorisable », a répondu mercredi 28 mai, Didier Janot, le consultant, à la question posée en ce sens par un professionnel du tourisme.

Un autre s'est inquiété de l'emploi de la couleur rouge utilisée en bas des affiches, une couleur plutôt identifiée basque pour lui. Bref, on constate que la nouvelle campagne du comité départemental du tourisme (CDT) fait déjà réagir les professionnels. On peut supposer qu'elle ne laissera pas le public indifférent. C'est le but.

« Gagner en notoriété »

« L'objectif est de gagner rapidement en notoriété. On parlera désormais de Béarn-Pyrénées », a expliqué André Berdou, président du CDT, en accueillant une soixantaine de prestataires touristiques locaux réunis au Parlement de Navarre pour la présentation du lancement de la campagne de communication.

Le Béarn touristique s'aligne donc sur le Béarn aérien (aéroport Pau-Pyrénées) ou urbain (agglo Pau-Pyrénées). Mais ce n'est pas le seul élément, sorti du club de réflexion épaulé par le cabinet « Horizon bleu ».

S'appuyant sur les valeurs identifiées du Béarn (ambiance, émotion, humain, bonne humeur, partage), la marque-slogan propose d' « Être soi-même, être Béarn Pyrénées », "Be yourself, Be Béarn Pyrénées", dans la langue de Shakespeare qui correspondrait mieux au public ciblé.

Des "selfies*" en Béarn

« Les cibles recherchées, ce sont les familles de cadres moyens ou des catégories intermédiaires avec enfants et ados aimant pratiquer des activités les loisirs ainsi que les couples de seniors actifs ou de jeunes urbains mobiles (city breakers) », a noté Émilie Roy, du CDT qui a animé le club de réflexion.

Pour les attirer, le CDT a imaginé une série de six affiches sur le mode du "selfie*", ou autoportrait numérique. Elles mettent en scène des personnages qui respirent le bonheur dans des activités emblématiques du Béarn. Un site internet, bearn-pyrenees.tourisme64.com, moderne et graphique a également été mis en ligne. Les visiteurs sont invités à poster leurs "selfies*" pour tenter de gagner une semaine d'activités intenses pour deux personnes.

 

* Note de l'Afrav : pourrait être traduit en français par « autophoto », « égophoto », « égoportrait », etc.

 

 

Source : larepubliquedespyrenees.fr, le mercredi 28 mai 2014

Possibilité de réagie sur :

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2014/05/28/tourisme-le-bearn-se-colle-aux-pyrenees-pour-l-image,1195721.php

 

 

 

 

 

Haut de page