Sujet :

Langue française bafouée : "Lovewithoutlocks", "NotInMyName" et le "Co-Chair" du Président, mais...

Date :

04/10/2014

Envoi de Norbert Terral (courriel : norberterral(chez)free.fr)

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

#lovewithoutlocks : le "hashtag"* destiné à sauver les ponts parisiens

Par Maïlys Derville

Pont de Paris

Au lieu de sceller leur amour sur les grilles des ponts de Paris, les amoureux pourront déclarer leur flamme sur les réseaux sociaux.

Photo AFP

 

Pour inciter les couples à cesser de cadenasser les ponts de la Seine, la maire de Paris tente une solution virtuelle avec un système de "selfies"* qui permettra aux amoureux de déclarer leur flamme sur les réseaux sociaux plutôt que dans la capitale.

« Il n’était pas question de tomber dans une démarche répressive et de verbaliser les touristes qui posent des cadenas », a expliqué Anne Hidalgo au Parisien.

Alors pour soulager le pont des Arts (et les autres) de ses 54 tonnes de cadenas, la maire de Paris a eu l’idée originale de surfer sur la mode des réseaux sociaux en lançant le "hashtag #lovewithoutlocks" (amour sans cadenas) ce lundi 11 août. Ainsi, au lieu de sceller leur amour sur les rambardes déjà endommagées, les couples posteront sur la toile des "selfies"* d’eux pris sur les ponts parisiens.

Des autocollants sont actuellement en train d'être placardés dans toute la ville pour expliquer la démarche aux Parisiens et aux touristes. L'opération survient deux mois après qu'une des grilles du pont des Arts ait succombé sous le poids des cadenas d'amour. Deux Américaines avaient par ailleurs lancé une pétition pour interdire cette pratique à Paris, récoltant à l'heure actuelle près de 10 000 signatures. 

 

"Lovewithoutlocks" à ParisNote de l'Afrav : * "Mot-dièse", en français ; ** "Auto-photo", en français

 

 

Source : glamourparis.com, le lundi 11 août 2014

http://www.glamourparis.com/snacking-du-web/articles/lovewithoutlocks-le-hashtag-destine-a-sauver-les-ponts-parisiens-11082014/23464

 

 

Très bien, mais pourquoi nous le dire en anglais ?

 

 

 

 

**********************************

 

 

 

Les musulmans de France indignés

PasEnMonNomLes musulmans de France indignés

 

C'est une condamnation unanime. L'exécution d'Hervé Gourdel a suscité l'émoi au sein de la communauté musulmane de France. Face à « l'horreur barbare et sanguinaire des terroristes », le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, a appelé hier «les musulmans et leurs amis » à se rassembler, aujourd'hui, devant la Mosquée de Paris, en hommage à l'otage français exécuté.

« Toute la communauté musulmane » s'élève « avec force » contre cette « idéologie mortifère », a déclaré le recteur de la Mosquée de Paris.

« La France, c'est notre famille républicaine. Nous les musulmans de France, sommes tous Hervé Gourdel », a pour sa part indiqué l'imam de Drancy, Hassen Chalgoumi.

« On ne peut pas soutenir des malades mentaux qui salissent notre religion, on n'a pas le droit de massacrer au nom de l'islam quelqu'un qui croit à la vie», s'est-il indigné avant d'exhorter à la mobilisation de tous dans la rue contre la « haine ».

L'Union des mosquées de France (UMF), de sensibilité marocaine, a elle mis les « terroristes » de l'EI aux « rangs des ennemis des musulmans de France et des valeurs qui les animent ».

« Nous aussi, nous sommes de sales Français » écrivent, dans une tribune, des membres de la société civile, médecins, avocats, politiques français et musulmans. Outre les condamnations des jihadistes, Ils sont nombreux aussi au sein de l'islam de France à s'inquiéter d'une montée de l'islamophobie. Et commencent, pour les plus jeunes notamment, à rejoindre la campagne Web #NotInMyName (« PasEnMonNom ») lancée en Grande-Bretagne sur les réseaux sociaux par de jeunes musulmans s'opposant à la haine.

 

 

Source : ladepeche.fr, le vendredi 26 septembre 2014

http://www.ladepeche.fr/article/2014/09/26/1959677-les-musulmans-de-france-indignes.html

 

Très bien, mais pourquoi nous le dire en anglais ?

 

 

 

**********************************

 

 

 

À New York, François Hollande promet un milliard de dollars pour le climat

Francois_Hollande_Co-Chair_a_l-ONU

NEW YORK - 23 sept 2014

Un milliard de dollars pour le climat, c'est la promesse faite par François Hollande.

 

À New York, dans le cadre d'un sommet de l'ONU, le président français s'est engagé devant 120 pays à offrir cette contribution. Elle est destinée aux Fonds vert des Nations Unies, un fond créé pour aider les pays vulnérables à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à et à s'adapter aux effets du réchauffement.

Le chef de l'État souhaite faire de la France un « symbole » de la lutte contre le réchauffement climatique en vue de la Conférence internationale sur le climat. Elle se déroulera à Paris en décembre 2015.

François Hollande a rappelé sa volonté de parvenir à un accord global et ambitieux lors de sommet, six ans après l'échec de la conférence de Copenhague. En 2009, les chefs d'État et de gouvernement avaient échoué à s'entendre sur un accord contraignant en faveur de la réduction d'émissions des gaz à effets de serre.

 

Source : movinstream.com, le mercredi 24 septembre 2014

http://www.movinstream.com/video/tCVvcszonQj/a-new-york-francois-hollande-promet-un-milliard-pour-le-climat.html

 

 

 

Remarque de l'Afrav :

Pourquoi donner des dollars, alors que la France, via l'UE, s'est ruinée pour mettre en place l'euro, la monnaie européenne censée contrer la toute puissance du dollar ?

Pourquoi accepter de se faire appeler "co-chair" ("co-président", en français), alors qu'à l'ONU, le français est une langue de travail au même titre et au même rang que l'anglais ?

 

 

 

**********************************

 

 

 

Mais heureusement, il y a des étrangers pour afficher les français !

(Ici, des étudiants de Hong Kong en grève, pris en photo par des journalistes d'un journal de Dakar*, au Sénégal)

 

 

Manifestations des étidiants à Hong KongManifestations à Hong Kong :

Une organisation réglée au millimètre.

De la correspondance spéciale de DakarEcho

 

Une phrase de Nelson Mandela, du français et de l’allemand

Les pancartes sont écrits principalement en chinois et en cantonais, mais j’aperçois un panneau écrit en allemand, en anglais et en français.

Sous le panneau écrit en anglais une phrase de Nelson Mandela :

« La plus grande gloire dans la vie ce n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever chaque fois que nous tombons » . 

"The greatest glory in living lies not in never falling but in rising every time we fall" .

 

 

Manifester en français à Hong KongUne autre pancarte écrit en français qui dit ceci :

« Soyez réaliste, demandez l’impossible ». 

Et enfin une autre pancarte en allemand : "wir fordern freie wahlen !" qui signifie : « Nous exigeons des élections libres ». 

 

 

Source : dakar-echo.com, le mardi 30 septembre 2014

Possibilité de réagir sur :

http://www.dakar-echo.com/manifestations-a-hong-kong-une-organisation-reglee-au-millimetre-correspondance-speciale-dakarecho/

 

 

* Note de l'Afrav : les journalistes de France 2, devaient être en stage de perfectionnement d'anglais aux États-Unis d'Amérique !