Sujet :

Moscovici et le crime de lèse-majesté !

Date :

22/12/2014

Envoi de Noëlle Vesser (courriel : noelle.vesser(chez)hotmail.com)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Moscovici et le crime de lèse-majesté !

Oui, il est bien triste de constater que Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques, s'exprime la plupart du temps en anglais dans le cadre de sa mission à Bruxelles.

Début décembre, il envoyait une lettre en anglais, au ministre français de l'Économie, M. Michel Sapin, une lettre qu'il a signée de sa main avec, pour mieux la personnaliser, la mention manuscrite "Dear Minister, Cher Michel".

 Le 16 décembre, à Athènes, en Grèce, constatant qu'il n'y avait pas de traduction simultanée pour le français, il enchaîne sa une conférence en anglais, sans rien dire et sans protester, comme s'il était tout à fait normal qu'un Français ou qu'un Commissaire européen parle anglais.

 On se rappelle aussi qu'au soir de l'élection de François Hollande à la présidence de la République, il se fit un plaisir de répondre en anglais aux journalistes anglophones présents à la conférence de presse.

Bref, nous sommes bien ici en présence d'un haut saboteur de la Francophonie, d'un homme ennemi de notre langue et d'un homme qui, par conséquent, devrait être condamné pour crime de lèse-majesté.

Mais est-ce que François Hollande qui a permis à la ministre Fioraso de légaliser l'enseignement EN anglais dans nos universités et qui a permis au ministre Peillon de rendre obligatoire l'enseignement de cette langue dès le CP, dans toutes les écoles de France, va réagir ? Certainement pas, car il est, comme sur bien d'autres sujets, dépassé par les événements, juste bon à faire de beaux discours, comme il en a prononcé un, lors du dernier Sommet de la Francophonie à Dakar pour donner des leçons de démocratie en Afrique francophone, tandis qu'au même moment, il mettait en place, au poste de Secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie, Michaëlle Jean, sans qu'il y ait eu le moindre vote des participants au Sommet (http://www.francophonie-avenir.com/Index_VF_L_election_de_Michaelle_Jean_contestee.htm).

Bref, c'est à nous d'agir, si nous voulons que cesse l'anglicisation en marche, si nous voulons éviter la mort des langues et des cultures, si nous voulons sauver la diversité, donc la liberté et la démocratie.

NV

 

 

****************************

 

 

 

 

Do you speak French Mister Moscovici ?

Par Nicolas Dupont-Aignan

Michel Sapin et Pierre Moscovici

Le recul du français dans les institutions communautaires est devenu un problème majeur depuis une quinzaine d’années. Beaucoup d’amis de la langue française s’en alarment à juste titre, qu’il s’agisse d’universitaires (on se souvient de Claude Hagège), de journalistes, de représentants du monde de l’entreprise, d’artistes, d’hommes politiques, bref de figures de la vie publique…

C’est bien entendu une cause fondamentale pour la culture et l’audience de la France, qui ne doit pas laisser se dégrader sa position en Europe, ni renoncer à formuler avec ses mots, c’est-à-dire avec ses concepts, sa façon de percevoir le monde. Hélas, nos gouvernants ne cessent de se relâcher sur ce terrain pourtant si essentiel, de collectionner reculade sur reculade. On avait déjà l’exemple lamentable de ministères français envoyant des propositions de loi au Parlement européen écrites en anglais, au nom d’une prétendue efficacité législative et politique.

On touche désormais à la caricature la plus aberrante avec Pierre Moscovici, Commissaire européen paraît-il français, qui écrit à un ministre de la République, en l'occurrence Michel Sapin,… en anglais ! Oui, tant qu’à faire, pourquoi ne pas se parler anglais entre Français ! Une certitude en tout cas, Pierre Moscovici s’est vu fort légitimement décerner le prix 2014 de la « Carpette anglaise », qui récompense chaque année une personnalité publique pour son soutien à la langue anglaise au détriment du français. Mister Moscovici ne pourra même pas arguer ne pas s’être rendu compte de son geste, puisqu’il a signé lui-même cette lettre et lui a ajouté des mentions manuscrites, ce qui donne par exemple le très heureux : « Dear Minister, Cher Michel » !

On savait le Parti socialiste très europhile et particulièrement favorable aux intérêts des États-Unis. Mais on découvre avec tout de même un peu de surprise qu’il est tout autant épris de langue anglaise contre le français : ses nombreux soutiens épris de culture et de langue nationales en seront pour leurs frais… Faut-il rappeler une fois de plus que le français est une langue officielle de l’Union européenne et qu’il a le droit, en tant que tel, à être respecté ?  Peut-on compter sur l’Élysée, Matignon ou Bercy pour accomplir le devoir élémentaire de tout serviteur de la République française, défendre sa langue dont l’usage est constitutionnellement garanti ?

Aurez-vous la décence de reconnaître votre faute et de vous en excuser, Mister Moscovici ?

 

 

Source : blog.nicolasdupontaignan.fr, le vendredi 19 décembre 2014

Possibilité de réagir sur :

http://blog.nicolasdupontaignan.fr/post/Do-you-speak-French-Mister-Moscovici-%21

 

 

 

****************************

 

 

 

Moscovichy et la collaboration linguistique

Possibilité de noter cette vidéo et d'y apporter un commentaire,

en allant sur : http://youtu.be/ZAKhMH4iKqc

 

 

 

****************************

 

 

 

 

Conférence de presse en Grèce, en anglais de Pierre Moscovici

Possibilité de noter cette vidéo et d'y apporter un commentaire,

en allant sur : http://youtu.be/ZCRvlMk72Ls