Sujet :

Campagne européenne discriminatoire contre la discrimination !

Date :

01/12/2003

Envoi de Patrick Leloup (Saint-Sébastien-sur-Loire)

(Merci d'écrire à notre secrétariat, si vous voulez prendre contact avec notre correspondant)

L'Europe lance une campagne de lutte contre la discrimination.

Sur le site : www.stop-discrimination.info, on peut lire :
 

[début de citation]

Il y a cinquante ans, une des motivations qui poussait chacun à vouloir soutenir l'intégration européenne, était la volonté de réduire à néant tous les conflits d'origine nationaliste et ethnique qui avaient divisé l'Europe.

De nos jours, l'accent est avant tout mis sur la lutte contre toute forme de discrimination à l'égard des personnes, qui serait fondée sur la race, l'origine ethnique, la religion ou les convictions, un handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle.

C'est la raison pour laquelle la Commission européenne a lancé une campagne dont le slogan est  « Pour la diversité, contre la discrimination », afin de sensibiliser les personnes au problème de la discrimination et fournir des informations sur les nouvelles législations européennes devant la combattre, et dont l'entrée en vigueur est prévue en 2003.

[fin de citation]
 

Une page est disponible pour les remarques des internautes. Je vais écrire pour leur faire part de la discrimination linguistique dont sont victimes les citoyens non anglophones.

On peut d'ailleurs remarquer que les quelques mots de la page de garde de ce site sont en anglais ("for diversity against discrimination" et "an initiative of the European union").

Qui donc a décidé que tous les Européens devaient parler l'anglais ?

 

Patrick Leloup

 

 

 

***************************

 

 

 

 

Voici le message que M. Leloup a laissé sur le site

www.stop-discrimination.info :

 

Bonjour,

 

Parmi les discriminations les plus insidieuses, vous oubliez la discrimination linguistique, qui tend à imposer à toute l'Europe la seule langue anglaise, au mépris des traités. D'ailleurs, la page de garde de ce site « www.stop-discrimination.info » porte les mots suivants : "for diversity against discrimination" et "an initiative of the European union". Les mots "for diversity" sont particulièrement cocasses ! Oui à la diversité, pourvu qu'elle soit en langue anglaise...

Qui donc aurait décidé que seule la langue anglaise était digne de figurer dans les pages de garde ? N'est-ce pas un véritable affront à la diversité et à la lutte contre la discrimination, la façon dont vous agissez à l'égard des langues de l'Union européenne ?

Salutations

 

 

 

 

 

Haut de page