DISCRIMINATION  LINGUISTIQUE 

   DE  LA  COMMISSION  EUROPÉENNE  (année 2003)

LA  DISCRIMINATION  LINGUISTIQUE  DANS  L'UE  SE  PORTE  "VERY  WELL" !

décembre  2003

Sur le site www.lingvo.org/eo/2/15 , sont compilées  700 annonces de recrutement par des organisations européennes donnant la préférence à des "English native speakers".

Envoi d'Hervé MOUGIN (pour lire le message, cliquez ici)

HALTE  AU  PANANGLICISME  !

décembre  2003

Les Français connaissent peu le Parlement européen, son rôle, son fonctionnement, et son énorme productivité, paperassière du moins. Ils ignorent aussi la situation véritable de la langue française : ils s'imaginent que leur langue, le français, y prédomine. Ce fut certes le cas pendant longtemps ; ce n'est plus le cas. Deux incidents récents en témoignent éloquemment.(...) 

Envoi de Christiane COMMESSIE (pour lire l'article, cliquez ici)

LA  COMMISSION  EUROPÉENNE  LANCE  UNE  CAMPAGNE CONTRE  LA DISCRIMINATION !

décembre  2003

Il y a cinquante ans, une des motivations qui poussait chacun à vouloir soutenir l'intégration européenne, était la volonté de réduire à néant tous les conflits d'origine nationaliste et ethnique qui avaient divisé l'Europe. De nos jours, l'accent est avant tout mis sur la lutte contre toute forme de discrimination à l'égard des personnes, discrimination qui serait fondée sur la race, l'origine ethnique, la religion (ou les convictions), le handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle.

NDLR : La Commission dans l'énumération des discriminations a oublié (?) la discrimination linguistique, ÉCRIVONS-LUI !

Patrick LELOUP (pour lire le message, cliquez ici)

À  PROPOS  DE  LA  BANQUE  CENTRALE  EUROPÉENNE

novembre  2003

Quand on pénètre dans l'Eurotower, après avoir franchi de solides contrôles de sécurité, on se retrouve brutalement transporté à... la City de Londres.
Des jeunes gens cravatés s'affairent dans les couloirs et discutent entre eux en anglais. C'est la seule langue tolérée en dehors de la cafétéria et du restaurant, (...)

Germain PIRLOT (pour lire le message, cliquez ici)

L'EUROPE  SE  PROSTITUE  À  L'ANGLAIS

octobre  2003

« Je commence à croire qu'il va falloir sortir de la construction actuelle de l'Europe américaine, de cette "Euraméricanie" qu'on nous impose tantôt subrepticement, tantôt brutalement. En sortir pour éviter les guerres intra-européennes. (...) »

Envoi de Germain PIRLOT (pour lire le message, cliquez ici)

L'EUROPE  ET  LES  LANGUES

octobre  2003

"je crains le double-jeu de ceux qui militent pour une multiplication des langues pour mieux imposer dans les faits, le monopole de l'anglais. Il faut donc travailler la question des langues y compris avec une réétude objective de l'espéranto"(Gérard Caudron).

Envoi de Germain PIRLOT (pour lire le message, cliquez ici)

LE  FRANÇAIS  EST-IL  ENCORE  UNE  LANGUE  EUROPÉENNE ?

septembre  2003

Voilà la question que l'on peut se poser en lisant ces échanges d'eurocrates diffusés sur le forum de discussion "linguarum-democratia"

Germain PIRLOT (pour lire ces échanges, cliquez ici)

COLLÈGE  EUROPÉEN  DE  PARME  : COMMENTAIRES  SUR  L'USAGE  DES  LANGUES

septembre  2003

Je ne pense pas que la formule "trilingue", pour l'enseignement des cours, puisse être maintenue très longtemps. Bien entendu, le principe d'avoir des conférenciers ou des professeurs italiens, français et anglais qui enseigneraient dans leurs langues maternelles respectives est viable, mais l'expérience montre que la multiplicité des langues entraîne l'émergence d'une langue préférentielle pour les auditeurs. (Charles DURAND)

Envoi de Francis BERNARD (pour lire le texte, cliquez ici)

 L'ÉGALITÉ  DES  11  LANGUES  OFFICIELLES  DE  L'UNION  EUROPÉNNE  EST  BAFOUÉE

septembre  2003

Le principe de l'égalité des onze langues officielles de l'Union européenne, affirmé par le règlement du Conseil de l'Union européenne du 15 avril 1958, est bafoué, car, dans le cadre d'un nombre croissant de programmes communautaires, Bruxelles oblige les citoyens à rédiger leurs communications en anglais. 

Germain PIRLOT (pour lire la suite du texte, cliquez ici)

EN  GRÈVE  DE  LA  FAIM  POUR UNE  CONFÉRENCE  EUROPÉENNE  SUR  LES  LANGUES

août 2003

Suite à la "Journée européenne des langues", Giorgio Pagano, Secrétaire de l'Association radicale espéranto,  a entamé une grève de la faim pour sensibiliser le Ministre italien de l'Enseignement Letizia Moratti afin que soit convoquée une Conférence européenne sur les langues.

Claire GOYER (pour en savoir plus, cliquez ici)

BREVET COMMUNAUTAIRE  EN  ANGLAIS

août 2003 

Les multinationales reprennent leur pression forcenée, relayée, en France, par les services du Secrétariat d'État à l'Industrie (!), pour faire passer en force le "brevet communautaire" qui établirait le "tout anglais" en Europe.

Germain PIRLOT (pour lire le message, cliquez ici)

L'EUROPE  ET  LA  DIVERSITÉ  DES  LANGUES

juillet 2003

Le français est l'une des langues officielles et de travail de l'Union européenne. On notera cependant que la Commission Prodi, arguant de l'élargissement, avait en tête une solution (trop) simple : le passage à « une » langue de travail... naturellement l'anglais.

Germain PIRLOT (pour la suite du texte, cliquez ici)

CRI  D' ALARME  DES  SERVICES  LINGUISTIQUES  EUROPÉENS

juillet 2003

Sous le prétexte de faire des économies, on va peu à peu rendre tout à fait inopérants les services linguistiques, alors qu'ils devraient viser l'excellence, en tant que services d'intérêt général, de première nécessité, au service du citoyen européen.

Germain PIRLOT (pour la suite du texte, cliquez ici)

RAPPORT  DE  M.  MICHEL  HERBILLON

juin 2003

Examen du rapport d'information de M. Michel  Herbillon sur la diversité linguistique au sein de l'Union européenne.

Germain PIRLOT (pour lire le compte-rendu, cliquez ici)

L'EUROPE  INTERDIT  L' USAGE  DU  FRANÇAIS

avril 2003

De plus en plus, Bruxelles oblige les citoyens européens à  communiquer uniquement en anglais dans le cadre de programmes communautaires. La Commission européenne défavorise-t-elle ainsi les personnes qui peuvent travailler en français ou dans d'autres langues ? 

Germain PIRLOT ( pour la suite du texte, cliquez ici)

DISCRIMINATION  LINGUISTIQUE

avril 2003

La "lingva diskriminacio" bonege fartas en pasiva silento !

La "discrimination linguistique" se porte très bien dans un silence passif !

Silento konsento - Qui ne dit rien, consent.

(pour la suite du texte, cliquez ici)

Haut de page