Sujet :

Nicolas de Rivière, un diplomate français qui aime les anglicismes !

Date :

16/06/2014

De Régis Ravat  (courriel : afrav(chez)aliceadsl.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Nicolas de Rivière, un diplomate français qui aime les anglicismes !

Nicolas de Rivière, un diplomate qui aime les anglicismes et qui parle couramment anglais, voilà qui est signe de mauvais augure pour qu'il défende le caractère international de notre langue, notre langue qui risque, par conséquent, de valser à Vienne lors de cette 5e partie des négociations sur le nucléaire iranien.

Bref, il est bien triste que la France veuille entrer ainsi dans la danse des négociations, sans allure, sans caractère, sans style, car au son de la voix des maîtres du moment.

RR

 

*************************

 

 

Nicolas de Rivière, négociateur en chef de la France sur le nucléaire iranien 

Nicolas de Rivière à VienneNicolas de Rivière est l'homme qui dirigera désormais pour la France les négociations autour du nucléaire iranien. Le 5ème round de ces négociations commence aujourd'hui à Vienne, en Autriche.

Autour de la table, pas moins de sept équipes diplomatiques : États-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne, Allemagne et Iran. 
Ces équipes vont tenter une nouvelle fois de faire avancer la rédaction d'un accord global, qui doit être paraphé avant le 20 juillet. Ce sera un baptême du feu pour Nicolas de Rivière, même si son expérience à l'ONU lui sera utile.

Son portrait par Ludovic Piedtenu :

 

  Vous noterez que le journaliste, Ludovic Piedtenu, précise que Nicolas de Rivière parle anglais, sous-entendu, il négociera en anglais pour la France et qu'il aime les anglicismes, sous-entendu, ce n'est pas un défenseur de la langue française !

 

 

Source : franceculture.fr, le lundi 16 juin 2014

Possibilité de réagir sur :

http://www.franceculture.fr/emission-trait-pour-trait-nicolas-de-riviere-negociateur-en-chef-de-la-france-sur-le-nucleaire-irani

 

 

 

 

Haut de page