Voici le courriel que nous venons d'envoyer aux députés et aux sénateurs français afin de leur demander d'intervenir pour que la France ne soit pas représentée en ANGLAIS au concours de l'Eurovision 2008.
Communiqué de l’A.FR.AV
Madame, Monsieur le Sénateur,
Des supporteurs de l'équipe de ballon du Paris-Saint-Germain, coupables d'avoir déployé, lors d'une rencontre sportive, une banderole insultante à l'encontre de nos compatriotes du Nord de la France, sont très justement inquiétés aujourd'hui. Force est de constater cependant, que leur banderole « Boulogne Boys », insultant, par son caractère anglophone, la langue commune de tous les Français, n'a suscité, elle, aucune critique, tant du côté des médias que de celui de la classe politique.
Pourtant, nous sommes là en présence d'une équipe parisienne de ballon, et la moindre des choses serait qu'il émane d'elle un air de francitude, un air des gamins de Paris plutôt qu'un air de Bad Boys des faubourgs de Liverpool. Cela nous amène à dire, que la Première dame de France, n'en déplaise à certains, ce n'est pas Madame Carla Bruni-Sarkozy, mais c'est Madame la langue Française. Et elle est belle, tout aussi belle que l'épouse du Président, c'est peu dire ! Mais malgré cela, les Français la maltraitent, la négligent, l'ignorent même. Pour preuve encore de cette ignoble maltraitance, nous venons d'apprendre, suprême déshonneur, que cette année au Concours Eurovision de la chanson, la France sera représentée par un chanteur, Sébastien Tellier, chantant en anglais. Ce sera le premier concours de l'Eurovision, depuis sa création en 1956, où il n'y aura pas de chansons en français, alors que le nombre de participants n'a jamais été aussi important. Quelle déchéance ! Si nous ne pouvons pas obliger les supporteurs du Paris-Saint-Germain à être moins violents envers la langue française (encore faudrait-il voir s'ils ne perçoivent pas d'aides publiques, auquel cas, elles pourraient être coupées !), nous pouvons par contre agir sur celui qui est responsable du fait que la France chantera en anglais à l'Eurovision : Patrick de Carolis, puisqu'il est le Président directeur général de France-télévisions et que c'est France 3 qui s'est occupée de la sélection française.
Bon serait de rappeler à M. De Carolis qu'une des missions du Service public de télévision est de veiller à la promotion et à l'illustration de la langue française (Le cahier des charges des télévisons du service public - décret n°2002-750 du 2 mai 2002 - précise au chapitre 1 article 4 : « La société contribue à la promotion et à l'illustration de la langue française dans le respect des recommandations du Conseil supérieur de l'audiovisuel ».) Bon serait également de demander à M. Michel Boyon, Président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) d'intervenir pour que le cahier des charges de France-Télévisions en matière de promotion et d'illustration de la langue française soit respecté et nous éviter ainsi, au soir du 24 mai - jour de diffusion de l'Eurovision 2008 -, une bérézina linguistique.
Voici les adresses de MM. De Carolis et Boyon :
Monsieur Patrick de Carolis Président de France-Télévisions 7, esplanade Henri de France 75015 PARIS Formulaire de correspondance : Écrire à France-Télévision
Téléphone : 08 90 71 03 03 (0,15 €/mn)
Monsieur Michel BoyonConseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) Tour Mirabeau 39-43, quai André-Citroën 75739 PARIS Cedex 15 Courriel : michel.boyon@csa.frTél.: +33 1 40 58 38 00 Fax: +33 1 45 79 00 06
Dans l'espoir que vous voudrez bien agir, pour l'honneur
de notre langue et le respect plein et entier de notre identité
francophone et latine, nous vous prions,
Régis Ravat Président de l’A.FR.AV (www.francophonie-avenir.com)
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, merci de signer notre pétition en ligne : Pétition pour demander au président de la République, Nicolas Sarkozy, de respecter ses engagements électoraux en matière de langue française, de Francophonie et de lutte contre le tout anglais.
|
||||||