Sujet :

Hollande reçoit une lettre en anglais d'un commissaire européen !

Date :

26/10/2014

Envoi de Régis Ravat  (courriel : afrav(chez)aliceadsl.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Hollande reçoit une lettre en anglais d'un commissaire européen  !

Le président Hollande reçoit du commissaire européen finlandais, Jyrki Katainen, une lettre en anglais et le président trouve ce courrier « très banal (sic)».

Non, ce n'est pas banal et cela n'a pas à être banal que d'écrire en anglais au président de la République française.

La langue de la France, c'est le français, la langue de l'Europe, jusqu'à preuve du contraire, n'est pas l'anglais, et il y a trois langues de travail à la Commission européenne dont le français.

Si le président de la République défend les intérêts de la France, comme il défend la langue française, nous pouvons craindre, hélas, que l'état de notre pays ne soit pas prêt de s'améliorer.

Si ce monsieur était un homme d'État, il renverrait, illico presto, cette lettre à son expéditeur au motif qu'elle n'est pas en français, la langue du destinataire et une des langues de travail de la Commission européenne.

À la fin du mois de novembre 2014, aura lieu le 25e Sommet de le francophonie, à Dakar au Sénégal, le président Hollande y fera alors certainement, un discours magistral, mais à quoi bon cette grand-messe autour de la langue française, si c'est pour baisser l'échine devant l'UE qui nous impose l'anglais ?

RR

 

 

************************

 

 

Ce que dit la lettre de Bruxelles que François Hollande a refusé de publier

Le contenu du courrier dévoilé

François Hollande et Jyrki KatainenUn courrier « très banal » pour François Hollande, tellement banal qu’il n’a pas souhaité le divulguer, contrairement à l’Italie par exemple.

Mediapart  a révélé aujourd’hui le contenu de la lettre envoyée par Bruxelles. Selon Mediapart, le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, Jyrki Katainen, écrit : «Je vous écris pour vous demander les raisons qui ont conduit à ce que la France prévoit de dévier des objectifs budgétaires fixés par le Conseil, en ce qui concerne à la fois le déficit public général, et l'ajustement de l'équilibre structurel en 2015. Je voudrais également savoir comment la France prévoit de se conformer à ses obligations de politique budgétaire en 2015, conformément au pacte de stabilité et de croissance».

La Commission européenne est en effet inquiète du budget de la France pour 2015 : « À partir de la proposition française, il ressort que l'ébauche de proposition budgétaire ne prévoit pas de ramener le déficit public global sous la barre des 3% du PIB définie par les traités d'ici 2015, qui correspond à la date butoir fixée par le Conseil dans ses recommandations du 21 juin 2013 - avec l'objectif de mettre fin à la procédure de déficit public excessif pour la France». Toujours selon Mediapart, le courrier continue ainsi : «d'après notre analyse préliminaire (…), l'ajustement du déficit structurel devrait ressortir à un niveau bien inférieur au niveau recommandé. Dès lors, tout porte à croire que l'ébauche de programme budgétaire pour 2015 prévoit de manquer aux obligations budgétaires qui découlent des recommandations du Conseil, sous la procédure de déficit public excessifa».

Malgré les inquiétudes de Bruxelles, le chef de l’État a assuré lors d’une conférence de presse qui a eu lieu cette nuit à l’issue du vote européen du plan Climat: « le dialogue avec la Commission se poursuit dans de très bonnes condition ».

 

 

Ci-dessus, la lettre en anglais du Commissaire européen finlandais,

 Jyrki Katainen, envoyée au ministre italien Pier Carlo Padoan :

 

 

Ci-dessus, le verbatim de la lettre en anglais du Commissaire européen finlandais,

 Jyrki Katainen, envoyée au Président français :

 

 

 

Source : valeursactuelles.com, le vendredi 24 octobre 2014

Possibilité de réagir sur :

http://www.valeursactuelles.com/politique/ce-que-dit-la-lettre-de-bruxelles-que-francois-hollande-a-refuse-de-publier-48677#comment-178040

 

 

 

************************

 

 

Pour rappeler à Hollande qu'on ne rigole pas

avec la langue française :

 

http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/

 

 

 

Monsieur le Président,

 

Vous avez reçu du commissaire européen finlandais, Jyrki Katainen, une lettre en anglais et vous avez trouvé, selon ce qu'en disent les médias, ce courrier « très banal (sic)».

Eh bien, permettez que je vous dise que non, non ce n'est pas banal et cela n'a pas à être banal que d'écrire en anglais au président de la République française.

La langue de la France, c'est le français, la langue de l'Europe, jusqu'à preuve du contraire, n'est pas l'anglais, et il y a trois langues de travail à la Commission européenne dont le français.

J'espère que vous ne défendez pas les intérêts de la France, comme ceux de la langue française, sinon nous avons à craindre, hélas, que l'état de notre pays ne soit pas prêt de s'améliorer.

Monsieur le président, j'ai l'honneur de vous demande, par le présent courriel, de bien vouloir agir en homme d'État, c'est-à-dire de renvoyer, illico presto, cette lettre à son expéditeur au motif qu'elle n'est pas en français, langue du destinataire et une des langues de travail de la Commission européenne.

À la fin du mois de novembre 2014, aura lieu le 25e Sommet de le Francophonie, à Dakar au Sénégal, vous y ferez alors certainement, un discours magistral, mais à quoi bon cette grand-messe autour de la langue française, si c'est pour baisser l'échine devant l'UE qui nous impose l'anglais ?

Dans l'attente de votre réaction, et avec l'expression de ma très haute considération.

 

Régis Ravat

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page