Sujet :

Pourquoi dire "bashing" ?

Date :

19/11/2012

De Vincent Le page  (Merci d'écrire à notre secrétariat, si vous voulez prendre contact avec notre correspondant)

Pourquoi dire "bashing" ?

Monsieur Bonjour M. Erner,

Guillaume Erner, le laisser-aller linguistique sur France-Inter

 

J'aime votre émission, et le sujet sur l'huile de palme était de nouveau bien choisi et intéressant. Par contre, je me suis encore étranglé en vous écoutant parler, vous et vos invités. Je ne suis ni linguiste ni prof de français ni poète, un français dans la moyenne, mais attaché à notre culture. Et votre snobisme d'expressions anglaises à tous crins me fait VOMIR. Plus encore il m'attriste. Vous êtes combien de journalistes radio en France, quelques centaines ? Sur combien de personnes exercez-vous votre influence, quelques millions ? Quand allez vous intégrer cette donnée et prendre en compte l'aspect éducatif qui accompagne chacune de vos interventions ?

Je ne vais pas réécouter l'émission pour faire un décompte, ni les autres, ou faire des statistiques entre vous et vos collègues. Mais quand j'entends trans fat à répétition en l'espace de 50 minutes je trouve ça désolant. Et quand votre invité (Chevallier, je crois) balance "green washing", et qu'il se reprend " pardon éco washing pour parler français" ET QUE VOUS L'APPROUVEZ SANS SOURCILLER, alors là c'est à se taper la tête contre les murs. Lavage de cerveau c'est ringard ? Ou bien vous avez même oublié cette expression courante ?

Nous, auditeurs avons l'impression que vous êtes cloîtrés dans un microcosme journalistico parisien, un ghetto où plus on sort d'anglicismes mieux c'est. Ça fait bien, c'est à la mode, c'est branché… en ce moment c'est "bashing" toutes les 5 minutes sur les émissions de FI, je ne sais pas même pas ce que ça veut dire et je m'en fiche. Mais bon sang de bonsoir ! vous avez UNE RESPONSABILITÉ ! elle est énorme. Sur les millions de personnes qui vous écoutent un pourcentage non négligeable va avaler vos tics et snobismes. Et la langue française vous en faites quoi ? Qu'est ce qui a fait que vous avez le bonheur d'être ici à présent, ce n'est pas l'école publique française et la culture qu'on vous a inculqué ?

Vous foutez méthodiquement cette culture en l'air. Ce n'est pas enrichir la langue, c'est la tuer ! Si vous voulez que vos arrière petits enfants s'alimentent de hamburgers et parlent franglais à la mode texto, continuez comme ça, mais s'il vous plaît changez de radio.

Vous êtes sur France Inter, radio nationale, qui plus est NOUS vous payons, et pour rappeler juste un petit détail monsieur Erner… le titre de votre émission, « service public », ne devrait-il pas vous obliger à une certaine éthique ?

 

Bien à vous

Vincent Le Page, un auditeur fidèle régulièrement désappointé.

 

 

 

Protestation adressée à M. Guillaume Erner : http://www.franceinter.fr/contact

avec une copie CSA : http://www.csa.fr/Services-en-ligne/Formulaire-de-contact

Merci d'envoyer une protestation, vous aussi, afin d'aller soutenir celle de notre correspondant.


 

 

 

Haut de page