Sujet :

Pourquoi dire "playlist" ?

Date :

06/12/2012

De Vincent Le page  (Merci d'écrire à notre secrétariat, si vous voulez prendre contact avec notre correspondant)

Pourquoi dire "playlist" ?

Plusieurs fois par jour nous entendons une charmante personne sur votre antenne faire de la publicité pour la "playlist" de France Inter. Je m'étonne que vous utilisiez ce terme anglo-saxon de manière « officielle » et répétitive.

Les expressions « sélection musicale » ou « choix musicaux du jour » sont-elles désuètes, incompréhensibles, ringardes ? Vous seriez Europe, 1 RMC, ou Skyrock, je m'en ficherai plus ou moins. Le problème est que vous êtes la radio NATIONALE, et que j'ose encore croire que vous êtes toujours garants de certaines valeurs, dont le bon usage du français, même si cette idée n'est qu'officieuse. Vous êtes radio nationale, publique, payée par le peuple, et je ne vois pas pour quelle raison vous sacrifieriez à la mode de l'anglicisme à tous bouts de champs, une mode qui fait fureur en ce moment. La plus banale expression, le mot le plus commun, quand il est relayé par un média de votre importance, peut rapidement se propager à la langue de tous les jours. Vous n'avez pas inventé "playlist", vous ne faites que suivre la mode, et par là même contribuer à amoindrir et saborder la langue française. Qu'il apparaisse ponctuellement dans le discours d'un journaliste pourquoi pas. Que vous le propulsiez au rang de mot en vigueur pour désigner une sélection musicale, vous allez trop loin.

Si cet exemple restait isolé ce serait bénin. Malheureusement à vous écouter, il semble que cette absence de contrôle de la langue française soit commune, même généralisée, et que vos journalistes se gargarisent d'anglicismes branchés pour se faire valoir.

Attention le gargarisme peut se révéler un exercice dangereux : à trop se gargariser on vomit, ça sent mauvais, et on est ridicule. C'est peut être ce qui arrive parfois sur les ondes de France Inter, radio nationale publique, qui piétine notre belle langue et se couche devant le rouleau compresseur anglo-saxon.
 

Meilleures salutations

Vincent Le Page, un auditeur fidèle régulièrement désappointé.

 

 

 

Protestation adressée à la Rédaction de France Inter : http://www.franceinter.fr/contact

avec une copie au CSA : http://www.csa.fr/Services-en-ligne/Formulaire-de-contact

Merci d'envoyer une protestation, vous aussi, afin d'aller soutenir celle de notre correspondant.


 

 

 

Haut de page