De :

  M. Albert Salon
  albertsalon@noos.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

objet : Appel pour une action francophone.

Organisation Internationale de la Francophonie
À l'attention de M. Abdou Diouf, Président
28,  rue de Bourgogne 

75007 Paris

Secretaire.General@francophonie.org

 

 

                                                  le 3 juillet 2006

 

 

Monsieur le Secrétaire Général, Monsieur le Président,

 

 
  Au nom de nos diverses associations, et d'abord de "Avenir de la langue française" et du FFI-France que je préside, j'ai adressé plusieurs fois, depuis mars et le début de l"année Senghor" et des "Francofffonies", l'appel ci-joint aux dirigeants et media de France, du Québec, de la Wallonie-Bruxelles. Je l'ai aussi adressé plusieurs fois à vos divers collaborateurs.
 
  Nous continuerons d'en saisir nos "responsables", au-delà du Sommet de Bucarest et même de 2006.
 
  Je vous l'adresse aujourd'hui, avec la liste à jour de ses signataires, parce que nous croyons que vous ne pouvez qu'être étonné et encouragé par le nombre et l'importance des quelque 60 associations et mouvements de plusieurs pays francophones qui portent cet appel, et par la diversité et la qualité des personnalités françaises et étrangères, européennes, africaines, américaines, australiennes, asiatiques, qui l'ont signé.
 
  Outre votre prédécesseur M. Boutros Boutros-Ghali, l'ont signé huit anciens ministres français, dont plusieurs (Mme Sudre, MM. Vivien, Wiltzer...) furent chargés d'affaires étrangères, de coopération, de Francophonie, quatre anciens ministres étrangers du Maroc, d'Iran, de Maurice..., deux candidats à l'élection présidentielle en France, le prix Nobel de sciences économiques M. Maurice Allais, le Prince Charles-Philippe d'Orléans, l'éminent linguiste Claude Hagège, divers acteurs anciens et actuels de la Francophonie tels MM. Jean-Marc Léger, Michel Guillou et Georges Gros, des parlementaires, des écrivains (notament africains venus à l'occasion du Salon du Livre et des "Francofffonies") des parlementaires de tous bords (hormis des extrêmes!), des Ambassadeurs de France.
Nous n'avons sollicité que des personnalités connues. Elles ont accepté à plus de 90%. Beaucoup ont manifesté leur enthousiasme immédiat.
 
  Tout cela nous paraît avoir un sens, donner un sens à l'action francophone, en cette année de célébrations, qu'il faudrait, à notre sens, marquer par des gestes qui engagent bien plus que des colloques.
 
  Nous vous livrons cette preuve d'une attente, d'un espoir de redressement. Nous espérons que vous pourrez la faire valoir auprès des divers responsables nationaux, et promouvoir vous-même, lors du Sommet prochain à Bucarest, les idées et les actes que cet appel contient.
 
  Monsieur le Secrétaire Général, vous demeurez le porteur de nos espérances, des chances pour le mouvement francophone d'éviter l'étiolement, de devenir ce que vous-même, comme nous, dites qu'il doit être.
 
  Nous vous prions d'agréer l'expression de notre très haute considération, et de notre dévouement inlassable et fervent.
 
 
 

Albert Salon, ancien Ambassadeur, 

Président d' "Avenir de la langue française" et du FFI-France.

 

 

Document joint : Appel pour le français