Présidentielle 2012 - Nicolas Dupont-Aignan

 

RÉPONSE

AU COURRIEL ENVOYÉ

 

De : "Nicolas DUPONT-AIGNAN" <nda.presidentielle2012@gmail.com>

À : afrav@aliceadsl.fr

Envoyé: Mercredi 4 Avril 2012

Objet : Votre message

 

Monsieur le Président,

 

Je vous remercie de votre courrier du 23 mars dernier et des cinq demandes que vous y formulez.

Permettez-moi tout d’abord de vous indiquer que, sur les 37 propositions qui sont au cœur de ma candidature, 5 portent directement sur l’enseignement et la culture, et les efforts indispensables que doit faire notre pays dans ce domaine :

1. GARANTIR LES SAVOIRS FONDAMENTAUX
« J’augmenterai le nombre d’heures hebdomadaires consacrées au français dans le cycle élémentaire de 10 à 16 h (comme en 1969) et je dédoublerai au maximum les classes de CP pour faciliter l’apprentissage de la lecture et limiter toute prise de retard. »

2. RESTAURER L’AUTORITÉ DU PROFESSEUR ET DU MAÎTRE SUR SA CLASSE

3. DES ENSEIGNANTS MIEUX RÉCOMPENSÉS

4. DÉMOCRATISER L’ACCÈS À L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

5. PROMOUVOIR L’ACCÈS À LA CULTURE ET LA CULTURE FRANÇAISE
« … maintenir le traitement particulier de notre secteur culturel (prix unique du livre, protectionnisme culturel dans les domaines cinématographique, audiovisuel et musical »

L’importance que je porte à ce combat qui est aussi le vôtre, ne vous échappera donc pas.

 

Pour répondre plus précisément à vos demandes, voici mes intentions pour le quinquennat prochain :

1. (Faire marcher la France sur ses deux jambes)

L’Europe des Nations, l’Europe des projets, la vraie Europe, celle qui ne détruit pas l’identité des peuples, est au cœur de mon projet politique. Le Français le savent, de même qu’ils connaissent mon désir de voir s’approfondir les relations de notre pays avec les autres pays francophones.

Pour ce qui concerne votre proposition de faire flotter le drapeau de la Francophonie à côté des drapeaux européen et français, elle me semble contre-productive pour notre cause dans la mesure où cela contredirait l‘affirmation que là où est le drapeau français, il n’est nul besoin d’un drapeau de la francophonie. En outre, je supprimerai le drapeau de l’U.E. du fronton de nos édifices nationaux et du décor de mes interventions.

2. (Condamner, et rendre illégal, le bilinguisme français-anglais)

Défendre la francophonie, c’est défendre le droit et la légitimité de chaque langue à exister dans un monde que la France a toujours voulu polyphonique (ne serait-ce que parce que c’est ce qu’elle réclame pour sa propre langue). Le multilinguisme ne peut pas être défavorable au français, ni aux Français. Il sera un objectif prioritaire de mon mandat.

3. (Remettre l’enseignement du français prioritaire en primaire, y enlever l’enseignement de l’anglais pour le remplacer par un enseignement général sur les langues du monde)

Je réaffirme à ce sujet l’engagement déjà inscrit dans mon programme : « J’augmenterai le nombre d’heures hebdomadaires consacrées au français dans le cycle élémentaire de 10 à 16 h(comme en 1969) et je dédoublerai au maximum

les classes de CP pour faciliter l’apprentissage de la lecture et limiter toute prise de retard. »

4. (Cesser de donner de l’argent public aux entreprises et aux artistes qui préfèrent utiliser l’anglais plutôt que le français...)

C’est bien le moins qu’il faille faire !

5. (Exiger de nos hommes politiques, de nos diplomates, de nos militaires, de nos coopérants, de ne pas s’exprimer en anglais lorsqu’ils ne sont pas en pays anglophones...)

D’une manière générale, il me paraît nécessaire que nos diplomates et représentants nationaux aient une connaissance minimale de la langue du pays auprès desquels ils nous représentent, et qu’ils l’utilisent. Dans tous les cas où les échanges se font dans le cadre d’organismes ayant le français comme langue de travail officielle (ONU, UE, etc.) j’exigerai l’usage de notre langue par nos représentants. Naturellement, il est hors de question de revoir des ministères de la République s'exprimer, au prétexte d'efficacité, en anglais pour la transmission de leurs travaux et propositions à des instances internationales où prime l'anglais.

J’ajoute enfin qu’au-delà des points très importants que vous avez soulevé, il est vital pour la francophonie de renforcer nos écoles françaises de l’étranger, nos consulats, nos réseaux d’intelligence commerciale et économique, nos partenariats universitaires, nos partenariats politiques et techniques avec des pays tiers, etc.

Dans cette perspective, j’ajoute que la France doit d’urgence renouer avec sa vocation mondiale et cesser de réduire sa diplomatie à un pré-carré européen et communautaire qui est en réalité enfermant pour elle.

Rendre le pouvoir aux Français et le leur rendre pour qu'ils puissent enfin résoudre leurs difficultés, tout en bâtissant de nouveau un avenir meilleur, tel est le sens de ma candidature à l'élection présidentielle.

À cet égard, je vous invite, si ce n’est déjà fait, à compléter votre connaissance de nos actions et prises de position en vous rendant sur mon site de campagne (www.nda2012.fr), et particulièrement sur la page de présentation des 37 mesures-phare qui constituent le cœur de mon projet pour la France (http://www.debout-la-republique.fr/projet-presidentiel-de-nicolas-dupont-aignan-31-propositions), ou sur mon blog (http://blog.nicolasdupontaignan.fr/) et qui seront complétées d'ici au premier tour de l'élection présidentielle par d'autres annonces, ou encore sur Facebook et Twitter, où je suis très présent aussi.

Espérant avoir répondu à votre attente et vous remerciant de votre intérêt,

Bien Cordialement.

 

Nicolas DUPONT-AIGNAN

Candidat à la présidence de la République

Député de l’Essonne – Maire d’Yerres