Vidéo :

Bruxelles, ou la mise en bière du français !

Date :

22/11/2014

Bruxelles, ou la mise en bière du français !

Ici, la photo du magasin "Belgian Beer Tradition", de la rue de l'Étuve, près du Manneken-Pis, où j'ai eu l'occasion de parler au vendeur, également.

 

À Bruxelles, dont le centre-ville est très anglicisé, au niveau de l’anglomanie, on gagne le pompon avec les boutiques "Belgian Beer Tradition", des boutiques qui proposent 250 bières belges de tradition, mais qui ont une enseigne tout en anglais.

Il y en a plusieurs dans la ville : je suis entré dans celle de la rue Au-Beurre, à deux pas de la Grand-Place. Comme il n’y avait pas de clients, j’ai pu parler quelque peu au vendeur et lui ai demandé notamment pourquoi une enseigne en anglais pour vanter des bières belges en plein cœur de Bruxelles.

— « C’est pour les touristes, m'a-t-il dit, ici, nous sommes dans une zone touristique et la langue des touristes, c’est l’anglais ! »

— « Ah ! lui ai-je répondu, c’est donc parce qu’il y a beaucoup de touristes qui parlent anglais que vous vous affichez en anglais, mais dans vos banlieues où il y a beaucoup de Magrébins, alors tout est écrit en arabe ? ».

— « Non », me répondit-il, surpris par cette comparaison.

— « N’avez-vous pas l’impression, dans ces conditions, lançai-je pour alimenter la conversation, de pratiquer une certaine discrimination : les touristes qui parlent anglais au centre-ville, ont droit à une signalétique en anglais, tandis que les immigrés, eux, n’ont pas ce même droit à l’égard de leurs langues ? ».

Bien embarrassé, le vendeur pour me répondre !

 

 

Source : diaporama réalisé à partir d'un enregistrement-audio fait à partir d'un téléphone mobile (d'où le son de mauvaise qualité).

 


 

 

***************************

 

 

 

Bruxelles, ou la mise en bière du français !

Possibilité de noter cette vidéo et d'y apporter un commentaire,

en allant sur : http://youtu.be/Rm6itFtlK5o

 

 

 

 

 

Haut de page