Vidéo :

France 2 et l'anglais

Date :

02/08/2012

France 2 et l'anglais

Rappel : La chaîne de télévision publique France 2 doit veiller à la promotion, à l'illustration et à la défense de la langue française (Loi n°94-665). Sa mission n'est pas, comme nous allons le voir dans cette vidéo, de faire la propagande de l'ANGLAIS !

Voici donc un reportage signé des journalistes Anne-Claire Poignard et de Mathieu Rénier. Comme par hasard, nous y verrons des anglophones parler seulement ANGLAIS. Nous parleront-ils en français si nous allons chez eux ?

Comme par hasard, nous y verrons une non-anglophone faire l'effort de parler français.

Comme par hasard, nous y verrons la journaliste, Anne-Claire Poignard, se faire passer pour une touriste américaine. Pourquoi ne s'est-elle pas fait passer pour une touriste espagnole, italienne, allemande, etc. ? Ensuite, c'est dingue, nous verrons même la journaliste (française) se permettre de juger le niveau d'anglais d'un autre Français. Et si ce Français parlait couramment l'espagnol, l'allemand ou l'arabe, l'aurait-elle noté « zéro » pour l'accueil des touristes ?

Apparemment donc, pour la journaliste Anne-Claire Poignard, l'affaire est entendue : les touristes doivent parler ANGLAIS et les Français, pour les comprendre, doivent parler ANGLAIS, aussi !

Mais qui a décrété que la langue du tourisme était l'ANGLAIS ?

Qui a donné l'autorisation à la journaliste de divulguer une telle information ?

Qui est derrière France 2 pour intoxiquer de la sorte les téléspectateurs ? La CIA, le British Council, le Wall Street Institute, Goldman Sachs, Davos, le Council on Foreign Relations, Bilderberg, l'UE, etc. ?

« Pour ce que rapporte le tourisme, nous sommes loin derrière les États-Unis », dit la journaliste à la fin de son reportage. Pourtant là-bas aux É-U-A, l'enseignement des langues étrangères n'est pas obligatoire dans le système scolaire, pourrait-on lui rétorquer ! Devrons-nous faire alors pareil qu'eux, c'est-à-dire ne plus rendre l'enseignement des langues étrangères obligatoire dans nos écoles,  pour tenter d'être premiers ?

Conclusion : Refusons la propagande pro-anglais à télévision et exigeons des sanctions à l'encontre des journalistes agents de cette doctrine !

 

Note : Entre le 2 et le 6 juillet 2012 a eu lieu le premier Forum mondial de la langue française à Québec. Durant cette période, aucun reportage, aucun commentaire n'a été accordé à cet événement majeur pour notre langue, sur France 2, aux journaux de 20 heures. Comment se fait-il que cette chaîne publique, dont une des missions pourtant est de veiller à la promotion, à la diffusion, à la défense et au développement de la langue française, fasse ainsi la sourde oreille lorsqu'il s'agit de mettre en avant nos intérêts linguistiques ? Alors que se déroulait ce Forum mondial, et pour prendre un exemple du haut degré d'anglomanie qui règne sur cette chaîne, France 2 préféra, le mardi 3 juillet  2012, nous parler de l'Allemagne qui recrutait des immigrants en anglais, d'Airbus à Toulouse qui présentait ses avions en anglais à des visiteurs. Le 8 juillet, nous eûmes droit à un énième reportage pour apprendre l'anglais en séjour linguistique en Angleterre.

Il y aurait un complot sur France 2 contre la langue française et contre la Francophonie au profit de l'anglais-roi que cela ne serait pas étonnant.

Source de la vidéo : Journal du 20 heures de France 2, le 28 juin 2012

 

 

*****************************

 

France 2 et l'anglais :

 

Possibilité de noter cette vidéo et d'y apporter un commentaire,

en allant sur : http://youtu.be/JopjqF8nA_0

 

 

Haut de page