Sujet :

Roland Courteau et la ligne Maginot

Date :

18/02/2011

De Robert Hadjadj (mrsp34000(chez)gmail.com)   

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».


photo

 

 


photo

La signalétique de la salle de conférences où a eu lieu la rencontre des ministres des finances du G20 présidée par Mme Lagarde était uniquement en anglais (cliquer sur le lien ci-dessous pour les photos en accès libre sur le site internet du ministère de l’économie)

 

http://www.flickr.com/photos/g20finances2011/5458283932/in/set-72157625960717297/

Je me demande s’il ne conviendrait pas de protester vigoureusement par écrit auprès de Mme Lagarde (qui ose sans gêne apparente parrainer en parallèle la cérémonie de remise des Trophées du langage de Bercy 2011, organisée le 16mars prochain), ainsi qu’auprès de Matignon et de l’Elysée (sur la suggestion de Philippe Bergot, vous aviez écrit il y a quelques mois à Henri Guaino en vue de le sensibiliser à l’enjeu du G20 comme levier pour rendre plus visible le français dans les relations internationales !!).

 

On peut malheureusement supposer que, composée entre autres de Mme Lagarde et de M. Noyer, Gouverneur de la Banque de France également coutumier de l’abandon du français dans ses interventions « à l’international », la délégation française s’est exprimée en anglais lors de la conférence ministérielle.

 

Face à cet exemple déplorable donné au plus haut niveau, on ne peut que considérer comme larmes de crocodile les jérémiades de Sarkozy et Raffarin sur le non-recours au français par les représentants français à l’étranger. L’utilisation de l’anglais par Strauss-Kahn, dans la mesure où celui-ci intervient au nom du FMI et non de la France, est finalement moins choquante.

 

G20 2011 Bercy