Sujet :

Demandons à José Manuel Barroso

Date :

23/09/2004

Envoi d'Anna Maria Campogrande  (courriel : anna-maria.campogrande(chez)skynet.be)

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

  Demandons à Barroso

Il faut demander à José Manuel Barroso des garanties pour le français et pour le multilinguisme, en l'absence desquelles il faut le renvoyer chez lui avec toute la nouvelle Commission.

Les textes joints ont été adressé aux membres français du Parlement Européen, en vue des auditions qui auront lieu dès ce 27 Septembre, pour donner l'agrément à la nouvelle Commission et individuellement à chaque Commissaire.

Pour la première fois dans l'histoire de l'Europe, il y aura un Commissaire chargé du multilinguisme, dans la personne du Slovaque Jan Figel.

Il semblerait que certains États Membres aient accepté la candidature de Barroso, en tant que Président de la Commission Européenne, moyennant un agenda caché, dont l'un des points serait l'imposition de l'anglais comme seule langue de travail dès son installation.

Il est indispensable que les parlementaires européens et toute autre instance susceptible de réagir soient sensibilisés afin d'obtenir des garanties pour que cette catastrophe soit évitée.

Il serait bon, dans la mesure du possible, de faire front commun avec les autres grands Pays latins, l'Italie et l'Espagne, dont les langues, dans le contexte de l'intégration européenne, loin d'être des concurrentes du français, le soutiennent en tant que porteuses de la même forma mentis.

L'enjeu n'étant pas uniquement la langue, en tant que telle, mais le modèle de société que nous voulons.

Il s'agit d'un moment historique qu'il ne faut pas rater.

 

 


Haut de page