Sujet :

Action pour le respect des langues en Europe 

Date :

29/09/2006

De Brigitte Laval  (courriel : zacaro(chez)wanadoo.fr)      

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondante, remplacez « chez » par « @ ».

 Jan Figel, commissaire européen en charge au multilinguisme Action pour le respect des langues en Europe 

Suite à l'affaire de l'anglophilie de Sciences Po (voir ci-dessous), Mme Campogrande et M. Corsetti de Linguarum Democratia m'ont demandé de faire une lettre à ce sujet à M. Jan Figel, Commissaire européen, responsable du multilinguisme à Bruxelles.

Eux-mêmes en enverront un double signé, M. Albert Salon de FFI et Avenir de la Langue Française également, ainsi peut-être que d'autres organisations.

Ainsi, je vous adresse une copie de cette lettre afin que les lecteurs de ce site et  l'A.FR.AV, elle-même, puissent en envoyer une copie également.

Brigitte Laval

 

****************************

 

 

Témoignage d'un étudient à Sciences-Po :

  J'ai la tristesse de vous faire savoir que cette année, à Sciences-Po-Paris, l'anglais est devenu obligatoire, étant donné que des cours en anglais sont imposés aux élèves de deuxième année (dont je suis)... C'est une nouveauté - encore une trouvaille de notre directeur anglomane - que nous venons d'apprendre hier puisque les programmes des cours ne sont pas donnés à l'avance, mais quelques jours avant le début des inscriptions pédagogiques.

Sciences PoIl y a beaucoup de choix, dont notamment des cours sur l'Histoire de France (Napoléon, la Révolution, etc.)... en anglais ! On va peut-être nous expliquer que la Révolution était une grosse erreur que les Anglais ont su ne pas faire, que Napoléon est comparable à Hitler, etc.

Inutile de vous dire que mon moral est bas... L'an prochain je pars dans un pays hispanophone (une année à l'étranger est obligatoire) et pas dans un pays anglophone, or on va me « gaver » d'anglais (6 à 8 heures par semaine de cours dans cette langue) tandis que je n'aurais que 2 heures d'espagnol par semaine...

Je me dis qu'un an c'est court dans une vie, mais j'ai le cafard, et l'impression de « passer à la casserole » du lavage de cerveau, ou encore d'être « marqué à la culotte ».

Est-ce légal qu'un établissement en grande partie financé par les deniers publics, impose une langue autre que le français ? Je croyais que l'article 2 de la Constitution et les jugements rendus par le Conseil d'État à ce propos l'interdisaient !

 

A tenu à garder l'anonymat

 

 

****************************

 

 

 Action :  copie à envoyer

 

 

 

Haut de page