L'EMBLÉMATIQUE  DE  L'A.FR.AV

Louis Riel,

métis franco-amérindien francophone, est l’image filigrane

de notre association,

car il combattit, comme nous essayons de le faire, 

LA PENSÉE UNIQUE.

Louis Riel :

« J’ai laissé des écrits,

et j’espère qu’après ma mort

mon esprit pourra (...)

faire s’accomplir de grandes choses . »

 

Pour lui, il s’agissait de s’ériger contre l’Amérique britannique de Sir John A. Macdonald, Sir John A. Macdonald qui voulait le faire disparaître lui et son peuple et qui y est parvenu, hélas ; pour nous, il s’agit de s’opposer à la politique du tout anglais que mènent la France et la Communauté européenne, politique qui va conduire les grandes langues nationales d'Europe continentale à leur marginalisation et à terme à la mort.

Cela dit, et profitant des écrits de Louis Riel, nous avons le plaisir et l’insigne honneur de diffuser sur la Toile un de ses textes et, plus particulièrement, celui adressé à Sir John A. Macdonald, son futur assassin.

Ce texte est extrait d’un recueil intitulé Poésies Religieuses et Politiques. Il a été publié pour la première fois à Montréal, en 1886, un an après la pendaison de Louis Riel, par l’imprimerie de l’Étendard sous le titre « À Sir John A. Macdonald », avec l’imprimatur et un certificat d’authenticité et l’autorisation de la famille Riel, à Saint-Vital, au Manitoba.

 

Livres sur Louis riel