REVUE  ESPÉRANTO-info

(ANNÉES  2006 et 2005)

 

 

(EXTRAIT du n° 62 - novembre-décembre 2006)

Espéranto et histoire

 

 

À la question « Faut-il séparer l'aspect linguistique de l'espéranto de son aspect idéologique ? », la réponse est « oui ». Elle est de Zamenhof ; elle date de 1905, ce qui demande de savoir un peu d'histoire.

Extrait de la Déclaration au congrès de Boulogne en 1905 : "Estas nomata esperantisto ĉiu persono kiu scias kaj uzas la lingvon Esperanto, tute egale por kiuj celoj ligin uzas".

C'est clair : l'espéranto est un instrument, neutre, chacun en fait ce qu'il veut. Aucune idéologie. 

Ce texte montre que les termes « espérantiste » et « espérantophone » sont strictement synonymes ; aujourd'hui on emploie plutôt le second terme, le premier pouvant être ressenti comme archaïque ou sectaire, en raison des confusions du vocabulaire.

 

(...)

Gaston Riste,

Directeur des examens de l'Institut Français d'Espéranto

 

 

 

 

 

 

* * * * * * * * * * 

 

 

 

(EXTRAIT du n° 61 - septembre-octobre 2006)

La libre Pensée

 

 

Comme vous le savez, l'initiateur de la Langue Internationale ou encore de l'espéranto est Louis Lazare ZAMENHOF. Il édite la première grammaire en 1887 qui comporte seize règles. Sa simplicité et son accessibilité feront que les premiers espérantistes dispersés de par le monde se retrouveront pour le premier Congrès Mondial d'espéranto à Boulogne-sur-Mer, en 1905. Mais dès 1904, le Congrès Mondial de la Libre Pensée, à Rome, votera un voeu en faveur de l'espéranto comme langue pour relier et pour émanciper les Hommes. 

Et, de nouveau, en 1905, alors que la loi de séparation de l'Église et de l'État va être adoptée, et dont on a fêté, en décembre 2005, le Congrès Mondial de la Libre Pensée réuni au Trocadéro à Paris, émet un vœu en faveur de l'espéranto et de son apprentissage.

(...)

 

Dominique Siméone

 

 

 

* * * * * * * * * * 

 

 

(EXTRAIT du n° 60 - juillet-août 2006)

Un plurilinguisme de façade

 

 Le système linguistique de l'Union Européenne s'appelle officiellement « le plurilinguisme », mais il conduit, en pratique, à l'hégémonie d'une seule langue : l'anglais. Le rapport de François Grin, remis au « Haut Conseil de l'évaluation de l'école », à la demande du Ministère de l'Éducation nationale, évalue le coût financier de cette situation linguistique pour l'Union : 

- Le Royaume-Uni gagne, à titre net, au minimum 10 milliards d'euros par année du fait de la dominance actuelle de l'anglais ;

(...) À l'image de la Hongrie, tous les citoyens de l'Union devrait avoir la possibilité d'apprendre l'espéranto, une langue maîtrisable par tous, qui s'apprend en 10 fois moins de temps que l'anglais.

(...)

 

Sud Francia Stelo

 

 

* * * * * * * * * * 

 

 

 

(EXTRAIT du n° 59 - mai-juin 2006)

 

 

 En 1908, une délégation d'éminents scientifiques de Saint-Pétersbourg fut dépêchée à Bakou par le tzar de toutes les Russies pour juger de l'intérêt d'une matière visqueuse et noirâtre, nommée petrus oleum, qui suintait de certaines roches. Ces scientifiques conclurent doctement leur rapport en indiquant que « le pétrole est un liquide minéral dépourvu de toute utilité. De par sa nature, c'est un liquide gluant et nauséabond. Le pétrole ne peut être employé d'aucune façon, sauf à lubrifier les roues des charrettes indigènes ».

Il en va de même pour l'espéranto : combien de personnes disent : « ça n'a pas marché et ça ne marchera jamais! », sans rien connaître de cette langue ni des problèmes linguistiques qui se posent dans le monde actuel, particulièrement en Europe.

(...)

 

Pour le bureau, le Président Francis Bernard

 

 

 

 

* * * * * * * * * * 

 

 

 

(EXTRAIT du n° 58 - mars-avril 2006)

Congrès universel de 1910 à Washington

 

 

 En même temps, l'espéranto franchissait les océans et se répandait au Japon, au Brésil et aux États-Unis.

Preuve de la vivacité du mouvement étasunien, le 6ème Congrès Universel se déroula à Washington, avec 300 Étatsuniens et 80 Européens. 11 gouvernements envoyèrent leurs représentants, ZAMENHOF y participa et, comme d'habitude, s'exprima gravement. Il dit que, même si on attendait une reconnaissance rapide des gouvernements, on progresserait surtout grâce au travail, aux efforts des utilisateurs de la Langue Internationale. On constata, à Washington, qu'un petit nombre de participants favorisaient des discussions plus efficaces. C'est pourquoi on décida que chaque année, on organiserait des réunions régionales ou nationales avec invitation d'étrangers. Ainsi naquit la coutume des congrès nationaux annuels.

 

 

Traduit de l'espéranto par Francis et Monique Bernard,

pour "Espéranto-info"

 

 

* * * * * * * * * * 

 

 

 

(EXTRAIT du n° 57 - janvier-février 2006)

 

 

 (...) Il a fallu environ 2 000 ans, soit vers 1 400, pour que nos société européennes acceptent le zéro dans la numération et ne considèrent plus les chiffres dits "arabes" comme étant les chiffres du diable ! l'espéranto âgé d'à peine 120 ans est déjà une des 12 langues les plus utilisées dans le monde entier sur Internet (en 10ème position !). Mais cela ne suffit pas ! Nous faisons appel à vous pour faire connaître l'espéranto autour de vous, faire abonner vos amis à la revue « ESPÉRANTO-info », car il y a encore beaucoup à faire pour que l'espéranto soit accepté comme langue-pont internationale, neutre et équitable.

(...) 

 

Francis Bernard,

Président-rédacteur de « Espéranto-info »

 

 

 

 

* * * * * * * * * * 

 

 

 

 

(EXTRAIT du n° 56 - novembre-décembre 2005)

« On ne peut pas plaire à tout le monde ».

 

 

 C'est pourquoi ESPÉRANTO-info s'efforce de varier les sujets (chaque page peut être photocopiée gratuitement, et même être éditée dans une revue ou un bulletin en indiquant, bien sûr, sa provenance). faire connaître l'espéranto, c'est avant montrer son utilisation : voyages, livres, revues, brochures, congrès, conférences, associations spécifiques d'un métier, d'une religion, d'un parti politique, échanges de courriers et de courriels à travers le monde entier. Chacun choisi dans ESPÉRANTO-info, ses pages préférées, voire y participe. En espérant que vous serez nombreux à faire adhérer à notre association, vos amis espérantistes et sympathisants.

(...) 

 

Francis Bernard,

Président-rédacteur de "Espéranto-info"

 

 

 

 

* * * * * * * * * * 

 

 

 

(EXTRAIT du n° 55 - septembre-octobre 2005)

NON à l'impôt linguistique en Europe.

 

 

Les Français et tous les Européens sauf les Anglais vont se mettre à apprendre l'anglais plus tôt, dès leurs premières années d'école. Ils vont ainsi passer 10 à 15 ans de leur vie à essayer d'apprendre une langue que jamais ils ne maîtriseront aussi bien que les anglophones de naissance, ce qui fera que malgré tout, ils resteront discriminés. (..)

L'ESPÉRANTO, est l'outil indispensable pour la démocratie européenne. L'espéranto permet aux Européens de communiquer librement et facilement entre eux et d'améliorer le fonctionnement des services linguistiques de l'UE au titre de langue-pivot pour les traductions-interprétations pour l'Union européenne, langue de travail dans les commissions du parlement  et langue-pont pour une communication directe entre les citoyens européens. 

(...) 

 

Europe Démocratie Espéranto

EDE

kontacto@e-d-e.org

 

 

 

* * * * * * * * * * 

 

 

 

(EXTRAIT du n° 54 - juillet-août 2005)

Jules Verne a dit : "L'espéranto, c'est le plus sûr , le plus rapide véhicule de la civilisation".

 

 

(...) Chaque jour qui passe nous apprend les difficultés de la communication en Europe au niveau des instances européennes, au niveau des entreprises et l'injustice criante qui impose des cadres anglophones  "de naissance", et la généralisation de l'utilisation de l'anglais. Gâchis d'argent au profit d'un seul pays européen ! Le désir est de plus en plus grand d'une Europe faite pour le plus grand nombre et l'idée de l'espéranto fait son chemin, mais demande beaucoup d'argent pour contrer les médias «aanglicisés ».

(...) 

 

Francis Bernard,

Président-rédacteur de « Espéranto-info »

 

 

 

* * * * * * * * * * 

 

 

(EXTRAIT du n° 53 - mai-juin 2005)

Et si l'espéranto était un soin et aidait à aller mieux ?

 

 

 L'expérience menée pendant 5 ans en psychiatrie avec des adolescents au centre de soins de Glacis à Nancy en Meurthe et Moselle le prouve.

l'espéranto est une langue inconnue du patient. Il n'en a jamais entendu parlé à l'école. Il n'a donc pas d'appréhension, ni d'idées préconçues. Il n'a pas le sentiment d'avoir déjà été en échec. Avec une telle langue, langue adaptée à la communication et langue ludique, c'est pour le patient, s'orienter vers autre chose que sa propre maladie et ses problèmes. C'est s'ouvrir au monde, ne pas se limiter à son entourage et connaître la manière dont vivent des personnes dans d'autres pays. C'est découvrir d'autres cultures que la culture française et pouvoir échanger avec d'autres jeunes du monde entier sans difficulté de compréhension par l'intermédiaire de la correspondance, d'Internet ou du Pasporta Servo. de plus, il sait que les personnes avec qui il communiquera sont comme lui ; elles ont appris cette langue internationale. Elles et lui se trouvent sur un pied d'égalité : pour communiquer, chacun a fait la moitié du chemin vers l'autre.

(...)

 

Claudy Demongeot 

1203, chemin de la Roquette

84140 Monfavet

 

 

* * * * * * * * * * 

 

 

 

 

(EXTRAIT du n° 52 - mars-avril 2005)

 

 

Eratosthène est le premier qui nous ait laissé la mesure de la circonférence de la Terre, au troisième siècle avant Jésus-Christ. Et durant des siècles encore, des gens crurent que la terre était plate !

C'est comme pour la découverte, à Glozel, près de Vichy, de centaines de tablettes d'écriture apparemment plus anciennes que l'écriture phénicienne. depuis plus de 50 ans, les encyclopédies sous-entendent que ce sont des faux, alors que toutes les expertises et jugements ainsi que le simple bon sens ont prouvé que c'était une écriture très ancienne et non déchiffrée encore. Et les travaux de recherches sur le terrain sont gelés !

Dans ce contexte, il n'est pas étonnant que les plus belles découvertes comme l'ESPÉRANTO aient du mal à se faire connaître. Seule une activité militante des espérantistes permet de faire connaître l'espéranto ! Il en est ainsi de ceux qui ont l'effort de signer et faire signer la lettre au président de la République : Émile Mas a obtenu 700 signatures et ESPÉRANTO-info a réexpédié 119 lettres comportant 483 signatures pour demander l'enseignement officiel de l'espéranto dans les établissements scolaires.

 (...)

Francis Bernard

 

 

* * * * * * * * * * 

 

 

 

(EXTRAIT du n° 51 - janvier-février 2005)

Chaîne TV

 

 

Voici une nouvelle étape dans l'histoire des langues humaines : le temps est venu de la première chaîne de télévision en espéranto.

 

Voici ITV - Internacia Televido

 

Réalisée avec l'aide financière des espérantophones du monde entier, une équipe de professionnels lancera bientôt la première chaîne de télévision sue Internet entièrement en espéranto.

L'administration de ITV a prévu que, dès le lancement de la chaîne, une partie du programme sera destinée aux étudiants dans la langue.

 

 Pour la réalisation de ce projet de chaîne de télévision en ligne, l'administration du projet ITV a besoin du soutien de tous ! Pour plus d'informations sur le projet ITV, envoyez un message avec vos questions, suggestions, idées et promesses de don à : televido@gxangalo.com

 

Germain Pirlot

 

 

 

* * * * * * * * * *