À Monsieur Xavier NORTH, délégué général à la langue française et aux langues de France,

(xavier.north@culture.gouv.fr)

Madame Aurélie FILIPPETTI, ministre de la culture et de la communication,

(aurelie.filippetti@culture.gouv.fr)

 

Copie à :

Monsieur  Remy Weber (remy.weber@labanquepostale.fr)

alertespam@labanquepostale.fr

 

Le mercredi 8 janvier 2014,

 

Monsieur,

 

Il y a 2 et 3 ans, déjà, j’avais tenté – en vain – d’obtenir de la Banque Postale qu’elle s’exprime en français dans le message d’alerte qui s’affiche parfois, comme en ce moment, lorsque l’on consulte la page d’accès à nos comptes par internet.

 

Ci-joints (pour mémoire) les messages envoyés en septembre 2011, novembre 2011, décembre 2011 et janvier 2012, dont vous aviez eu copie “Banque postale (faux e-mails)4.eml” et le message d’alerte actuel “Banque postale (mail et e-mail).png”.

 

Bien que n’ayant jamais eu de réponse de la part de cet établissement du Groupe La Poste, à statut d’entreprise publique (donc tenu de respecter, plus que quiconque, les décisions de la Commission générale de terminologie et de néologie) je constate que e-mail et autre mail sont toujours là.

 

L'anglomanie à la Banque postale

 

De même rien n’a changé :

- sur le formulaire de prise de rendez-vous où l’horrible e-mail est toujours présent...

https://transverse.labanquepostale.fr/FINANCEWeb/canalXHTML/contactVAD/contact_part_rdv_VAD.ea?produit=prise_rdv ;

- à la page “Contacts” où il est question de mail sécurisé

https://www.labanquepostale.fr/particuliers/outils/contacts.html

 

Aussi, plutôt que de m’adresser, à nouveau sans résultat certainement, aux instances dirigeantes de cet organisme, je préfère vous demander d’intervenir de tout votre poids pour que courriel remplace définitivement les termes anglo-saxons inappropriés, tant sur le message d’alerte en question que sur les diverses pages du site de la Banque Postale.

 

Je mets, néanmoins copie de ce message à monsieur Rémy WEBER, président de la Banque Postale et à monsieur Philippe WAHL, Pdg du Groupe La Poste et président du conseil de surveillance de la Banque Postale, afin qu’ils soient informés de ma démarche auprès de vous, voire pour action éventuelle immédiate, ce qui serait le mieux... évidemment.

 

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ce courriel, monsieur le délégué général (madame la ministre) et vous prie de croire à l’expression de mes sentiments distingués et toujours des plus respectueux.

 

Bonne soirée.

 

M. CADIOU,

Un simple citoyen soucieux du respect de la langue française et des décisions officielles dans ce domaine, notamment.

 

PS. : je viens de découvrir que le Groupe La Poste a été partenaire de la semaine de la langue française et de la francophonie en 2013... Paradoxal, ne trouvez-vous pas ?!
http://www.dismoidixmots.culture.fr/?p=19153

 

Le groupe La Poste et l'anglomanie


 

 

 

Haut de page