Le 19e Sommet de la Francophonie !
La France accueillera le XIXᵉ Sommet de la Francophonie les 4 et 5 octobre 2024.
En marge de ce sommet qui se tiendra en partie au Château de Villers-Cotterêts, près de Paris, une conférence de presse sera organisée par l’entremise du Haut Conseil International de la Francophonie pour dénoncer les dérives actuelles.
Ce haut conseil rassemble des intellectuels de haut niveau provenant de divers pays francophones, mais la conférence qui est prévue risque fort d’être sabotée par les autorités qui craignent qu’elle perturbe le sommet prévu et qu’elle mette le projecteur sur les incohérences, voire les trahisons des politiques linguistiques des pays de la francophonie du Nord.
Dédollarisation, désanglicisation, les politiques d’effacement de l’anglais se multiplient !
La prestigieuse université chinoise Jiaotong de Xi’an a décidé de supprimer les tests d’anglais pour l’admission de nouveaux étudiants ainsi que pour l’obtention de diplômes.
Loin d’être isolée, cette décision s’inscrit dans le cadre d’un vaste mouvement international de remise en cause de la présence de la langue anglaise, porté notamment par des puissances émergentes membres des BRICS, soucieuses de défendre au mieux leurs intérêts économiques et géopolitiques, en contrant l’influence anglo-saxonne à travers une politique de dédollarisation et de désanglicisation.
Le vaste monde francophone devrait donc s’en inspirer, d’autant plus que la langue française, porteuse de valeurs, est plus favorable au développement économique et social, comme le démontre l’Afrique francophone, ou encore le Québec.
L'intelligence artificielle (IA) se fera-t-elle sous la seule domination de l'anglais ?
À en croire le président de la République, Emmanuel Macron, il y aurait une stratégie nationale pour développer l'intelligence artificielle (IA) en France.
Depuis 2017, le Gouvernement a lancé une réflexion autour de son développement et 2,5 milliards d'euros vont lui être consacrés dans le plan « France 2030 », mais, force est de constater, qu'une fois de plus, la place de la langue française dans ce domaine est loin d'être un sujet de réflexion et encore moins un sujet de géopolitique.
La cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, un Waterloo pour la chanson en français !
Le mercredi 28 août 2024, a eu lieu la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024.
Cette cérémonie a commencé par le « WELCOME TO PARIS » lancé par le « Français » Théo Curin et s'acheva par la chanson en anglais du « Français » Patrick Hernandez, « BORN TO BE ALIVE », chantée pas la « Française » Christine and The Queens.
Durant la soirée, sur les quatre chansons interprétées en direct par des artistes sur la scène de la place de la Concorde, trois le furent en anglais !
Qui dit mieux ?
Il paraît que les Jeux devaient être une occasion de mettre en valeur la langue française aux yeux du monde entier, j'ai comme l'impression qu'il y a eu un bogue.
Les JO de Paris 2024, un coup de Trafalgar pour notre culture et notre langue !
Les cérémonies d'ouverture et de clôture des JO de Paris 2024 ont été l'occasion, explicitement assumée par les organisateurs et par les instances dirigeantes de notre pays, d'afficher auprès du monde entier une certaine image de la France, une France sous influence anglo-américaine qui maltraite ses valeurs chrétiennes et ses racines gréco-latines pour adopter peu à peu ce qui se fait outre-Atlantique.
En cela, la France abandonne peu à peu la notion républicaine de citoyenneté pour passer au culte des minorités de race, de genre, d'orientation sexuelle, etc., le tout, en piétinant la langue de la République, le français, au profit de l'anglais !




Identification
Veuillez entrer vos identifiants..
Créer un compte