FOLIE  D'ANGLAIS  (années 2004/2003)

LA  PIEUVRE  ATTEINT  LE  PORTUGAL

décembre 2004

Une amie portugaise vient d'apprendre que dans son pays, il serait fortement question d'imposer l'étude de l'anglais dès la première année de primaire ! C'est une atteinte contre deux langues à la fois : le portugais et le français. Car je rappelle que jusqu'à maintenant la première langue étrangère étudiée là-bas était le français ! De plus, lors de vacances récentes, elle et son mari...

Brigitte LAVAL (pour lire le message, cliquez ici)

L'ANGLAIS  LANGUE  DIFFICILE

novembre 2004

Les linguistes n'aiment pas parler de langues «faciles» ou « difficiles » : ils craignent les hiérarchisations. Pourtant, tout n'est pas relatif en matière d'idiomes. Et l'anglais est au centre d'un paradoxe : le cliché de «langue facile» lui colle à la peau. Or, dans le domaine de l'apprentissage de la lecture en tout cas, cette réputation est franchement à côté de la plaque.
Un professeur en psychologie cognitive, Philip Seymour de l'Université de Dundee en Écosse, vient d'en apporter la preuve dans la plus vaste étude comparative menée jusqu'ici. Il a observé, (...)

Envoi de Germain PIRLOT  (pour lire le message, cliquez ici)

SPEAK  WHITE !

octobre 2004

"Speak white", signifie « Parlez blanc », mais pour eux ça signifiait ne parlez pas votre langue sauvage (le français), mais parlez la langue civilisée (l'anglais !). Cela fut utilisé en Louisiane, en 1916 la langue française était interdite dans les écoles.  

Henri MASSON (pour lire le message, cliquez ici)

NIKOS  ALIAGAS,  LE  GREC,  BAISSE  SON  PANTALON  DEVANT  L'ANGLAIS

octobre 2004

Ce que Nikos ne dit pas au sujet des petits hollandais qui parlent un anglais quasiment parfait, c'est l'état dans lequel se trouve leur propre langue. En Suède aussi les jeunes parlent un anglais quasiment parfait, le problème, c'est que certains commencent là-bas à s'inquiéter de l'avenir même de la langue suédoise. (...)

Envoi de Brigitte LAVAL (pour lire le message, cliquez ici)

ANGLAIS  D'ABORD !

octobre 2004

Sur le vol KLM de Toulouse à Amsterdam du 22 juillet 2004, toutes les informations, y compris de sécurité, ont été données en anglais et néerlandais uniquement. Cela n'a paru poser problème à personne, et semblait tout à fait habituel.
Idem sur le vol Amsterdam-Toulouse du 23 août, de la même compagnie.
Pourtant, KLM a parait-il fusionné avec Air-France ?

Envoi de Francis BERNARD (pour lire l'article, cliquez ici)

LE  FRANÇAIS  AUX  JEUX  OLYMPIQUES  D' ATHÈNES

août 2004

Dans le numéro de juin 2004 du Journal de l´Agence intergouvernementale de la francophonie, un éditorial titrait :  La langue française aura toute sa place aux jeux olympiques d´Athènes et commençait ainsi : « Pour l´organisation internationale de la francophonie qui compte cinquante-six États  et gouvernements membres [...] il est impératif que le français soit présent et visible tout autant que l´anglais et le grec durant les jeux olympiques d´Athènes » Hélas, malgré les investissements de la France, les engagements de la Ville d´Athènes et les promesses de Mme Gianna Angelopoulos-Daskalaki, présidente du comité organisateur des jeux (Athoc), le français a été maltraité à Athènes ! Nous en avions l´impression en regardant les reportages à la télévision  dont toutes les incrustations sont en anglais (...)

Marceau DÉCHAMPS (pour lire le message, cliquez ici)

BUSSEREAU,  SECRÉTAIRE  D'ÉTAT,  PROMOTEUR  DE  L'ANGLAIS  !

juillet 2004

Dominique Bussereau a commis - involontairement - un crime de lèse-Sarkozy. Il a fait imprimer une carte de visite recto verso, en français et en anglais. Bercy oblige. Côté français, rien à dire. «Bubusse » (c’est son surnom) se présente comme secrétaire d’État au Budget. Mais, côté anglais, il se retrouve « minister of state ». Autrement dit ministre d’État, comme Sarko lui-même.(source et extrait : Le Canard Enchaîné du 21 juillet 2004)

Mustafa BENSIMA (pour lire mon courriel de protestation, cliquez ici)

INCROYABLE,  MAIS  VRAI  !

juillet 2004

Hier, je suis allé montrer à mon petit-fils la Grand-Place (à Bruxelles) et lui expliquer l'histoire de toutes les maisons qui s'y trouvent. Au cours de cette visite, mon petit-fils fut attiré par un panneau signalant un musée des supplices. Ce musée se trouve dans l'ancien Palais du Duc de Brabant.

N'ayant pas vu de tarif, je me suis adressé à la préposée au guichet à l'entrée du musée. Lui ayant demandé l'éventail des prix, quelle ne fut pas ma surprise de m'entendre dire : Do you speak English ?

Envoi de Germain PIRLOT  (pour lire le message, cliquez ici)

LE  FRANÇAIS  INTERDIT,   MÊME  POUR  LES  CHIENS

juillet 2004

Un étudiant québécois francophone non voyant a été refusé  dans un cours en langue anglaise à l'université parce que son chien d'aveugle ne comprend que le français.

Envoi d'Henri MASSON (pour lire le message, cliquez ici)

AU  SUJET  DU  SITE  INTERNET  DES  JEUX  DE  TURIN  2006

juin 2004

Après une longue période où seuls l'italien et l'anglais étaient présents, le site Internet des Jeux de Turin,  Jeux qui auront lieu en 2006, est enfin disponible en français, mais...

Daniel DE POLI (pour lire le message, cliquez ici)

ILOTE  LINGUISTIQUE !

mai 2004

Il est en effet de notoriété publique que, désormais, toute personne qui ne connaît pas l'anglais n'est plus qu'un ilote culturo-linguistique qu'il faut traiter avec le plus grand mépris.

Germain PIRLOT  (pour lire le message, cliquez ici)

"QUE SAIS-JE"  SE  MET  À  L'ANGLAIS !

mai 2004

Alors même qu'il est destiné à un public français, le dernier fascicule, consacré aux investissements, ou plutôt aux investments, est entièrement rédigé en anglais.
Envoi de Germain PIRLOT  (pour lire le message, cliquez ici)

L' EUROPE  N' EST  PAS  BRITANNIQUE  !

mars 2004

"Si l'on vous comprend bien, tant que ce n'est pas de l'anglais, ce n'est rien."

Dialogue franco-allemand sur le tout anglais.

Jacques MELOT  (pour lire le message, cliquez ici)

DIALOGUE  FRANCO-ALLEMAND  EN  ANGLAIS !

mars 2004

Le dimanche 15 février, M. Michel Drucker recevait le champion allemand, Michael Shumacher. Tous les dialogues eurent lieu en franco-anglais par interprète interposé. Il aurait pourtant été facile de faire intervenir un traducteur allemand-français.

Marceau DÉCHAMPS  (pour lire le message, cliquez ici)   (Vos protestations)

FRANCOPHONIE  ET  TRAHISONS  MONDIALISANTES

mars 2004

La langue est indissociable de la pensée et c'est la fenêtre sur ce qui, en définitive, importe le plus : l'identité. La pensée créatrice trouve sa source dans la forme de civilisation à laquelle nous appartenons : la science, eu égard à tout ce qui a de la valeur à nos yeux et est associé au projet humain, est non pas un acte technique, mais un acte de civilisation par excellence où toute la personne, l'humanité, de ceux qui y contribue y est engagée, d'où l'importance du sentiment national, lorsqu'il existe. La bonne santé identitaire des nations est le garant de relations internationales saines et fructueuses. Ce n'est pas en expulsant manu militari les langues au profit de celle d'un groupe puissant qu'on œuvre au développement de telles relations sur des bases solides et saines. 

Envoi de Jacques MELOT (pour lire le message, cliquez ici)

LA  SUISSE  ALÉMANIQUE  FAVORISE  L'ANGLAIS !

janvier 2004

En matière d'apprentissage des langues, la Suisse va à nouveau avoir les yeux braqués sur Zurich. Face aux autorités qui tiennent à introduire l'anglais dès la 3e année et le français dès la 5e, les maîtres se dressent. Ils annonceront mercredi le lancement d'une initiative contre l'enseignement de deux langues à l'école primaire. Zurich n'aura alors plus l'excuse de viser une quasi-égalité des deux langues. Le plus peuplé des cantons devra trancher entre l'anglais et le français.

Françoise MORVAN  (pour lire le message, cliquez ici)

EN  CORÉE  ON  SE  FAIT  OPÉRER  POUR MIEUX  PARLER  ANGLAIS !

octobre 2003

Dans l'espoir que son fils de six ans puisse parler un jour l'anglais des affaires avec l'accent d'Oxford ou de New York, une mère sud-coréenne a fait opérer son rejeton pour lui faire enlever un bout de langue.

Envoi de Germain PIRLOT (pour lire le message, cliquez ici)

Haut de page